Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Budget Participatif Parisien : les projets soumis aux votes

Après la phase de sélection et d’étude technique des projets, la prochaine grande étape du budget participatif aura lieu en septembre, avec vous !

Du 7 au 23 septembre, c’est vous qui décidez en votant pour le(s) projet(s) que vous souhaitez voir se réaliser sur www.budgetparticipatif.paris ou dans les lieux de vote répartis sur l’ensemble du territoire parisien.

Retrouvez ci-dessous la liste des projets concernant la Goutte d’Or.

Le projet consiste à améliorer le revêtement, notamment de la rue Dejean, pour le rendre moins bruyant. De plus, créer des places de livraison reservées permettra de réduire le flux continu des camionnettes et déchargements, dans les rues des Poissonniers et Poulet. Ces petits aménagements des rues doivent aussi permettre une meilleure circulation pour les piétons et personnes à mobilité réduite.

Le projet consiste à créer des murs anti-bruit pour la future enceinte de la déchetterie et valoriser la végétalisation existante très dégradée. Ceci contribuera à une bonne insertion de ce dispositif dans le voisinage immédiat (bruit) et paysage urbain large (végétalisation).
Ce projet s’inscrit dans le projet de promenade urbaine dans la mesure où les trottoirs et clôtures actuels seront restructurés.

Au sein de son salon de beauté solidaire, l’association Joséphine accueille des femmes fragilisées dans leur parcours de vie sur prescription de structures d’insertion sociale ou professionnelle. Née du constat que la précarité rend difficile l’accès aux soins de beauté et affecte l’estime de soi, Joséphine décide d’adopter une approche innovante : utiliser les soins de beauté et de bien-être comme levier d’insertion.
Afin d’améliorer l’accueil, il faudrait réaliser des travaux d’aménagement et de mise aux normes du salon.

L’église Saint-Bernard de la Chapelle est un monument historique du quartier de la Goutte d’Or. Ce projet propose d’agir sur l’éclairage de l’église et sur l’embellissement de son accès par Marx Dormoy.

L’idée de ce projet est d’égayer deux quartiers de l’arrondissement à travers plusieurs propositions (fresques, peintures au sol, street art...) à la Goutte d’Or et à la Chapelle - Marx Dormoy.

Longtemps laissée à l’abandon et aux incivilités, la placette Suez-Panama a fait l’objet de travaux d’aménagement en 2017 qui ont permis d’en améliorer l’état de propreté et de lui restituer son caractère végétal. Malgré ces avancées, de nombreuses problématiques persistent dans cet espace : épanchements d’urine, dépôt régulier de déchets et d’encombrant, stationnement sauvage.

Le projet consiste à poursuivre la valorisation et à inciter à sa réappropriation par les habitants, en s’appuyant sur la diversification des usages et sur la création de lien social.

  • Ré-ouvrir une ressourcerie rue Oran

L’objectif du projet est d’ouvrir un lieu solidaire et écologique dans le 18e qui pourrait servir à des gens peu fortunés, ou tout simplement à toutes celles et ceux, malins et responsables, qui ne souhaitent pas gaspiller leur argent ni les ressources de la planète.
Retrouvez ci-dessous le descriptif du projet

BPP_ré ouvrir une ressourcerie



Agenda

sam.
20
juil.
Promenade, pique-nique, atelier graphique
par Bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Ateliers de Théâtre Amateur Paris 18ème - 15 juillet Les Ateliers Marcadet saison 2019 - 2020 - 10 juillet Festival Rhizomes : des concerts gratuits aux couleurs du monde - 4 juillet Enfants, familles : les associations vous accueillent cet été ! - 4 juillet Retour sur la Goutte d’Or en Fête 2019 - 3 juillet