Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Bénévoles : déclarez votre engagement pour accéder à vos droits

Publié le 15 janvier 2019

Vous êtes bénévole ? Vous exercez des responsabilités au sein d’une association ? Vous pouvez déclarer votre engagement bénévole et bénéficier, sous conditions, de formations, et d’un congés d’engagement.

Déclarez votre activité bénévole sur le Compte d’Engagement Citoyen (CEC)

Le Compte d’Engagement Citoyen permet aux bénévoles de déclarer leurs engagements dans la vie associative. Sous certaines conditions, les bénévoles peuvent bénéficier de droits complémentaires à formation.

Le téléservice de déclaration des activités bénévoles pour le compte d’engagement citoyen est en ligne : https://lecomptebenevole.associations.gouv.fr/login
Il est possible de déclarer ses activités bénévoles réalisées en 2017 jusqu’au 28 février prochain.

Afin de confirmer l’exactitude de ces informations, chaque association doit avoir nommé, au sein de son instance de direction (conseil d’administration, bureau...), un « valideur CEC ». N’hésitez pas à en parler à votre association !
Celui-ci peut d’ores et déjà s’inscrire selon la procédure décrite ici : www.associations.gouv.fr/valideur-cec
Il est alors prévenu par mail chaque fois qu’un bénévole déclare des heures de bénévolat dans son association, pour en attester l’exactitude avant le 19 mars 2019.

Si la déclaration est validée, les droits formation supplémentaires apparaîtront sur votre Compte personnel d’activité (https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public /) au printemps 2019.

Pour en savoir plus :

Bénévoles - compte engagement citoyen publié par Gouttedoretvous
Compte d’engagement citoyen

Congé d’engagement

Vous êtes par ailleurs salarié dans le privé ou fonctionnaire dans l’une des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale ou hospitalière) ?

Vous pouvez désormais solliciter auprès de votre employeur un congé, fractionnable en demi-journées, pour préparer toute activité liée à vos responsabilités associatives au cours de l’année.

Si vous travaillez dans la fonction publique, vous pouvez solliciter jusqu’à six jours par an au titre de ce congé non rémunéré.

Si vous travaillez dans le secteur privé, la durée et les modalités de mise en œuvre de ce congé, en principe non rémunéré, sont prévues par un accord de votre entreprise ou de votre branche.

Pour en savoir plus :

Bénévoles - congé engagement publié par Gouttedoretvous
Congé engagement


Vie des associations Citoyenneté/démocratie/participation solidarité/égalité/accès aux droits

Agenda

mer.
19
août
Atelier d’écriture
par 15h - bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
mer.
26
août
Atelier d’écriture
par 15h30 - bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Un été à la Goutte d’Or - 21 août Cartographies de l’offre d’urgence sociale et sanitaire estivale - 23 juillet Ateliers Marcadet Saison 2020-2021 - 23 juillet L’Arbre bleu en été - 20 juillet 2è édition du Guide pour Agir ! - 15 juillet