Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Ateliers E-Services : on y était, on vous en parle !

Tous les matins depuis le 5 mars dernier et ce pendant 3 semaines, un groupe de 10 personnes se retrouve à La Goutte d’ordinateur (7 rue léon - 75018 Paris) pour suivre un atelier E-Services, en collaboration avec le Service Social de proximité du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (Polyvalent de la Chapelle) et la CAF de Paris.
Goutte d’Or & Vous a assisté à l’un de ces ateliers, et vous en parle !
Les ateliers "E-Services" pour services administratifs en ligne ont pour but de familiariser les participants tous accompagnés par le SSP ou la CAF aux différents usages du numérique ainsi qu’à la dématérialisation de certaines administrations.

Nous sommes lundi, il est à peine 9h du matin à la Goutte d’Ordinateur et déjà une quinzaine de personnes dont 4 travailleurs sociaux et 2 animateurs multimédia discutent autour d’un café avec des petits gâteaux. En attendant de démarrer l’atelier du jour qui portera sur la révision du mail, l’envoi de pièce jointe depuis la clé USB et la découverte et la manipulation des sites de la CAF et d’AMELI (Sécurité Sociale), tout le monde continue de faire connaissance et d’échanger.

Les ateliers ont commencé depuis seulement 1 semaine et l’ambiance qui règne est très conviviale, le groupe est détendu et se mélange facilement avec les professionnels. Virginie, coordinatrice et animatrice à la Goutte d’Ordinateur, anime ces ateliers en s’appuyant sur l’expérience des différents travailleurs sociaux présents dans la salle.
En effet l’important sur ce parcours "E-Services" réside dans l’étroite collaboration depuis maintenant près de 4 ans entre les différents services du SSP, de la CAF et la Goutte d’Ordinateur. Les travailleurs sociaux, de part leurs connaissances et leurs missions, interviennent à tout moment et plus facilement sur les questions plus personnelles liées à certaines administrations ; tandis que, d’un point de vue plus technique, Virginie initie avec des exercices aux usages de base sur Internet depuis le smartphone ou bien l’ordinateur.
L’autonomie des personnes sur certains sites administratifs en ligne étant le principal objectif de ce parcours, certaines notions tels que l’identifiant, le mot de passe et la connexion au mail sont abordées tous les jours.

Pour participer à ces ateliers, la CAF et le SSP ont sélectionné parmi les personnes qu’ils accompagnent des personnes motivées, disponibles et demandeuses sur ces questions liées au numérique. Plusieurs informations collectives animées par le SSP et la CAF ont eu lieu ainsi qu’une petite évaluation d’entrée effectuée par l’EPN.

A l’issue de ce parcours, le groupe sera en mesure de pouvoir utiliser son mail, une clé USB, envoyer une pièce jointe, l’imprimer, la télécharger, naviguer dans l’ordinateur et sur Internet, sans oublier se créer des espace personnels administratifs ou non en ligne. D’un point de vue plus relationnel, leur rapport avec certains travailleurs sociaux aura changé (leur vision du rôle des travailleurs sociaux aura changé) et ils connaîtront toutes et tous l’espace de la Goutte d’ordinateur et les activités proposées à l’année (voir le programme du 3ème trimestre)

A la fin de l’atelier, les participants enthousiastes, Virginie et Charles (assistant social) se sont exprimés :

« J’aime beaucoup ces ateliers car on apprend beaucoup de choses tous les jours, j’ai déjà appris à envoyer un mail avec une pièce jointe, faire une recherche sur internet, imprimer un document et plein d’autres choses. » Fatu.

« Avant j’étais nul, maintenant je sais faire des choses tout seul. » Aliane.

« Je pense qu’on est tous d’accord, ces ateliers sont très utiles et on apprend beaucoup de choses. » Hady.

" Le mail doit devenir un réflexe pour être "acteur" sur Internet, la notion d’identifiant et de mot de passe une habitude. Pour devenir autonome il faut se confronter à ces usages au quotidien, sans ça on aura toujours besoin d’une tierce personne pour toutes ses démarches en ligne." Virginie

"J’ai constaté dans notre pratique que les personnes que nous accompagnons sont de plus en plus confrontées à des difficultés dans leurs liens avec les institutions. De par leur non maîtrise de l’informatique elles sont pénalisées dan leurs démarches et se trouvent ainsi en difficulté. Grace aux ateliers que le SSP propose avec la Goutte d’Ordinateur et la CAF nous pouvons leur permettre de se familiariser avec ses outils omniprésents dans notre quotidien. En tant que travailleur social cela me permet de créer un lien différent avec les participants, ou chacun est valorisé et apporte une plus valus. Avec mes collègues, nous montrons ainsi que nous sommes aussi présent pour proposer des actions qui vont au-delà des murs de nos services. Il s’agit aussi de éloigner des préjugés liés à l’image que la société renvoie des services sociaux et de ses professionnels." Charles




Agenda

mar.
4
déc.
Soirée de lancement du MOOC / Espoir 18
par Espoir18
Lire la suite
mar.
4
déc.
Table-ronde "les origines du VIH" et déspistage gratuit
par URACA BASILIADE
Lire la suite
jeu.
6
déc.
Concert au Chien de la Lune
par A partir de 19H30
Lire la suite
jeu.
6
déc.
Collecte de sang à la Salle Saint Bruno
par De 14h00 à 19h00
Lire la suite
dim.
9
déc.
Atelier artistique : spécial Noël - Couronne
par Art Exprim
Lire la suite
lun.
10
déc.
Réunion d’infos Fête de la Goutte d’Or
par Goutte d’Or en Fête
Lire la suite
mer.
12
déc.
Braderie d’hiver à Accueil Goutte d’Or
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
jeu.
13
déc.
Droit des migrant.es et accueil linguistique
par Cefil.asso
Lire la suite
ven.
14
déc.
Atelier-débat avec le MRAP au Café Social
par Le Café Social Dejean
Lire la suite
sam.
15
déc.
Square de Noël etc
par à partir de 15h - rdv square Léon
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Un projet de la Compagnie Semeur : Fly me to the moon - 29 novembre Stages de bachata les dimanches - 25 novembre Marché de Noël des Portes d’Or - 21 novembre Expo et ateliers Ukiyo-e - 21 novembre Contre les violences faîtes aux femmes - 20 novembre