La Fabrik Coopérative se posent la question sur la place pour les alternatives et les expérimentations collectives, populaires, sociales et culturelles. Un atelier suivi d’un Apéro-Open Mic joyeux et militant.
Jeudi 2 juin de 10h à 13h, dans le cadre du Festival Prenez Place
Comme tant d’autres, La Fabrik Coopérative, se questionne sur son devenir, les 150 participants à cette aventure se demandent bien ce qu’il va advenir si les collectifs ne parviennent pas à s’inventer un destin satisfaisant ? Parce que aujourd’hui, dans la vie associative, « il s’agit de permettre le financement par des investisseurs privés du programme d’une association ou d’une entreprise du domaine social. Puis de le faire rembourser, avec un taux d’intérêt élevé, par les pouvoirs publics si l’association a atteint les objectifs sociaux qui lui sont définis, c’est-à-dire d’introduire les partenariats public-privé dans ce domaine. Ce projet extrêmement préoccupant éclaire l’assèchement des financements publics. Il correspond à un vaste mouvement de marchandisation et de financiarisation de l’action sociale et de la société ».
C’est pour débattre de ce sujet qu’est organisé un Atelier Désintox intitulé "Vie associative : debout ou couchée ?"
Changement de cap des politiques publiques... Financement par les investisseurs privés des associations ... Partenariats public-privé dans le secteur associatif ... Assèchement des financements publics... Marchandisation et financiarisation de l’action sociale... Logique de performance et travail social...
Venez débattre autour de ces questions avec les trois invités :
>>> Toutes les informations sur l’événement Facebook
La Fabrik coopérative
23 rue du Docteur Potain 75019 Paris – esc B –
[métro Télégraphe ou Place des fêtes]
http://fabcoop.evaluons.org/