Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Actualités semaine du 26/04

Publié le 30 avril 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, un grand nombre d’informations et de ressources sont diffusées. Certaines évoluent rapidement. Aussi, en plus de notre dossier spécial Covid19, nous proposons chaque semaine un article recensant les dernières mises à jour.

SANTE / PREVENTION
La Ligne C, une ligne téléphonique d’écoute sur le COVID-19 pour les patients chroniques destinée à l’écoute et l’information des patients chroniques et de leurs aidants sur le Coronavirus / COVID-19. Elle est organisée par des bénévoles, patients et soignants, formés à l’éducation thérapeutique et/ou à l’écoute. Aujourd’hui, la Ligne C compte une cinquante d’écoutants à votre disposition pour apporter conseils et chaleur humaine grâce à une écoute bienveillante. La ligne est ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 17h au numéro suivant : 01 41 83 43 06.

Soutien psychologique en cas de deuil
Pour les familles endeuillées :
le Centre Régional de Psychotraumatologie Paris Nord : 01 48 95 59 40
Pour les soignants et personnels médico-sociaux :
Le Centre régional de Psychotraumatologie Paris Centre et Sud : 01 42 34 78 78

ACCÈS AUX DROITS
Aide médicale d’état - actualisation
Prolongation automatique des droits de 3 mois, pour les bénéficiaires dont les droits expirent entre le 12 mars et le 31 juillet. Les nouvelles demandes sont à adresser par courrier ou par mail via une bal générique propre à chaque CPAM.
 Pour Paris : ame.cpam751@assurance-maladie.fr
 Plus d’informations : ICI

Aide exceptionnelle de solidarité versée par la CAF aux bénéficiaires de minima sociaux
Une aide exceptionnelle de solidarité sera versée automatiquement, une seule fois, à partir du 15 mai, aux familles et aux personnes les plus modestes.
 Plus d’informations ICI

EDF met en œuvre des mesures pour aider ses clients dans les circonstances difficiles de la crise sanitaire du Covid19
Pour tous ses clients particuliers et jusqu’au 1er septembre 2020, EDF :
 suspend toute réduction ou interruption de fourniture d’électricité et de gaz pour impayé de facture EDF ;
 ne facture pas de pénalité de retard ;
 assouplit ses modalités et échéanciers de paiement pour les clients qui seraient en situation difficile.

Titres de séjour : la durée de validité est prolongée
Compte tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers est exceptionnellement prolongée de 6 mois. La prolongation initialement fixée à 3 mois, est étendue à 6 mois par l’ordonnance du 22 avril modifiant celle du 25 mars 2020 prise en application de l’article 16 de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 :
• visas de long séjour ;
• titres de séjour, à l’exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
• autorisations provisoires de séjour ;
• récépissés de demande de titre de séjour.
La durée de validité des attestations de demande d’asile est prolongée de 90 jours (3 mois).
L’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures étant suspendu jusqu’à nouvel ordre, ce prolongement est automatique. Il a pour objectif de limiter les déplacements tout en sécurisant la présence des étrangers en situation régulière. Lors de la réouverture des guichets des préfectures, les demandeurs pourront obtenir plus d’informations concernant les modalités de régularisation des demandes et de renouvellement des récépissés.
Pour en savoir plus : Titres de séjour

EMPLOI
Agefiph, mesures pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap sont très exposées aux risques sanitaires et professionnels liés à la pandémie du Covid-19. Dans ce contexte, l’Agefiph a décidé de créer ou adapter 10 aides financières et services pour les accompagner.
En savoir plus

CULTURE
De nombreuses associations se mobilisent également pour proposer des programmes culturels aux personnes en situation de handicap ou de précarité :

  • Accès Culture met en ligne des pièces de théâtre en vidéoavec surtitrage adapté ainsi que des pièces disposant de programmes adaptés à lireavant la vidéo,
  • Découvrez des tubes en chantsigne, adaptation des chansons en LSF, sur la chaîne Youtube de Haut Les Mains LSF,
  • Souffleurs d’image propose un « Appel d’art » pour ceux qui n’auraient pas accès au numérique. A votre demande, un bénévole vous appelle et vous propose un temps d’échange autour de contenus culturels : description d’œuvres, d’exposition en ligne, lecture de textes, poèmes, contes, actualités ou même pourquoi pas pousser la chansonnette.
    Paris Culture #3

APPRENTISSAGE DU FRANCAIS
Enfin pour continuer à travailler le français langue étrangère (FLE), la Bnf propose une sélection de ressources en ligne accessibles à distance gratuitement sur son site où éditeurs, associations et institutions mettent à disposition des méthodes d’apprentissage (audios, videos et activités interactives…), des applications et des cours gratuits en ligne.



Covid19

Agenda

jeu.
11
juin
Ptit dej’ autour des métiers de la petite enfance
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
13
juin
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Webradio confinée : Dorothée du CAARUD EGO - Aurore - 20 mai AlterEgo - Printemps 2020 - 19 mai 18e du Mois : Un numéro 100% numérique - 18 mai Sur le terrain avec Solidarités Saint Bernard et MSF - 8 mai Masque barrière : informations utiles - 7 mai