Un bel objet, on le « dévore du regard », « on en mangerait » : nos yeux autant que nos papilles sont doués de goût. Cette année, à la Goutte d’Or, la Fête des Vendanges célèbre l’alliance profonde du gustatif et de l’esthétique : des créateurs du Pôle des Gouttes d’Or de la Mode et du Design se sont associés deux à deux avec des artisans et commerçants de bouche du quartier pour créer des œuvres inédites.
Sous le signe de la paix qu’elle célèbre cette année, la Fête des Vendanges scelle l’alliance de l’art culinaire avec la mode et le design. Boucher et bijoutière, brasseur et styliste, boulanger et bottier, restaurateur et créateur de sacs… De chacun de ces duos et d’autres encore, tout aussi improbables, est née une production unique, hybride, à la fois objet d’art et œuvre culinaire.
Ces oeuvres seront exposées à la Bibliothèque de la Goutte d'Or du mercredi 10 au samedi 13 octobre. Le mercredi et le samedi après-midi, des étudiants-comédiens de L'Ecole du Jeu accompagneront l'exposition de lectures à voix haute.
Pourquoi fêter à la Goutte d’Or les noces du gustatif et du beau ? Parce que ce quartier fourmille de boutiques odorantes et alléchantes, d’ateliers où designers, artisans d’art et modistes exercent leurs talents. Et, pendant toute la durée de la Fête des Vendanges, un parcours permettra au public de visiter les boutiques et ateliers de la Goutte d'Or où sont nées les oeuvres exposées.