Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

À l’écoute du quartier

Publié le 9 novembre 2021

La semaine d’initiation au journalisme proposée par Goutte d’Or & Vous a également été l’occasion pour les sept jeunes d’ADOS de se familiariser avec l’enregistrement audio. Au programme : préparation d’interviews, micros-trottoirs et prises de son en tout genre.

Lundi 18 octobre, Nesrine, Islem, Basma, Aya, Amna, Ikram et Rayan ont attendu une heure pour écumer les rues du quartier micro à la main. L’occasion pour eux de se familiariser avec le matériel et d’interpeller les passants pour leur poser des questions sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Un micro-trottoir qui sera disponible la semaine du 15 novembre dans le cadre de la Semaine des droits de l’enfant.

Le lendemain, les jeunes d’ADOS ont brainstormé ensemble pour trouver un sujet à aborder avec les riverain·e·s de la Goutte d’Or. Après à peine une demi-heure de réflexion et d’échange, ils ont décidé de les questionner sur le quartier. Vivent-ils à la Goutte d’Or ? Si oui, pourquoi ? Quelles y sont leurs habitudes ? Quel est le défaut du quartier ? Et comment imaginent-ils le quartier dans 15 ou 30 ans ? Nos apprentis journalistes ont rencontré Catherine, directrice de la Bibliothèque Goutte d’Or mais aussi David, de FGO Barbara. Deux personnes qui travaillent dans le quartier et qui apprécient beaucoup ce dernier.

Gouttedoretvous · La Goutte d'Or vu par David

Armés de leur questionnaire, les jeunes ont également interviewé plusieurs personnes qui vivent à la Goutte d’Or depuis de longues années. C’est le cas de Farida, Léon et Ben Amran.

Gouttedoretvous · La Goutte d'Or vu par Léon
Gouttedoretvous · La Goutte d'Or vu par Farida
Gouttedoretvous · La Goutte d'Or vu par M. Ben Amran

Le jeudi, Hugo Nazarenko, journaliste indépendant (Le Monde Diplo, Le Temps, Marie-Claire, So Foot, Néon, Slate) et membre du collectif Focus, est venu participer à l’avant-dernière séance de la semaine. Il a fait écouter aux jeunes des extraits de podcasts afin de leur montrer l’importance des sons d’ambiance. Mais aussi l’importance de la narration et de la voix off afin de prendre de la distance par rapport aux réponses récoltées. Pour ça, les apprentis journalistes se sont de nouveau rendus à la Bibliothèque Goutte d’Or et chez Monsieur Ben Amran, avant de capter des sons d’ambiance du quartier (métro, sirènes de police, pigeons, vendeurs de Marlboro ou encore le brouhaha du boulevard Barbès).

Gouttedoretvous · Bienvenue chez M. Ben Amran
Gouttedoretvous · Bienvenue à la Bibliothèque Goutte d'Or

Enregistrement : Nesrine, Islem, Basma, Aya, Amna, Ikram et Rayan
Montage & texte : Maxime Renaudet



Jeunesse / Enfance Paroles d’habitants Vie de quartier

Images à télécharger

  Sans titre

Agenda

mer.
20
juil.
Barbès plage
par Espace Jeunes Goutte d’Or - EJGO
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Avec son futur tiers-lieu, la Sierra Prod voit les choses en grand - 27 juillet " On ne voit plus les oiseaux à Paris " - 18 juillet Mission Papillagou : un outil de prévention innovant - 18 juillet Le Shakirail : un tiers-lieu ouvert sur son territoire - 18 juillet Le fanzine de l’école Budin - 11 juillet