Après " Le tour du Monde avec les arbres de la Goutte d’Or " publié l’été dernier, Jacky Libaud de Balades aux jardins, vous propose durant ce mois d’août une " Petite histoire de la Goutte d’Or à travers ses immeubles ".
Bel été à toutes et à tous !
41 rue Polonceau
A l’ouest du hameau st Ange, près de la porte des Poissonniers, autour d’une ancienne nitrière où l’on extrayait du salpêtre pour la fabrication d’explosifs, s’est développé au début du XIXe siècle, le hameau de la Goutte d’or.
Vers 1840, on a construit le fleuron du hameau, à savoir la Villa Poissonnière, décrite à l’époque comme un lotissement de "cottages à l’anglaise".
Treize immeubles, précédés de jardinets et présentant parfois de belles modénatures en façade, se répartissent autour d’une allée pentue reliant la rue de la Goutte d’Or à la rue Polonceau.
L’un de ces immeubles héberge actuellement une centenaire, dans un autre le chanteur Alain Bashung a vécu les dernières années de sa vie, dans un troisième la police a arrêté en 1982 deux membres d’Action Directe...
L’histoire est riche dans cette Villa qui s’ouvre au public durant les Portes d’Or !
L’entrée nord est particulièrement somptueuse, présentant un corps central flanqué de deux immeubles latéraux dont l’un a conservé sa superbe décoration néoclassique.
La traversée de la Villa représente toujours une parenthèse enchantée, entre le chant des oiseaux et le débordement des végétaux.