Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

38 rue Polonceau - années 1800

Publié le 22 juillet 2015

Après " Le tour du Monde avec les arbres de la Goutte d’Or " publié l’été dernier, Jacky Libaud de Balades aux jardins, vous propose durant ce mois d’août une " Petite histoire de la Goutte d’Or à travers ses immeubles ".
Bel été à toutes et à tous !

38 rue Polonceau.

Pendant des siècles, notre quartier n’était qu’un coin de campagne, entre le village de Montmartre (au sommet de la butte) et le village de la Chapelle (près du métro Marx Dormoy actuel).

Du milieu des vignes, vergers et cultures, émergeait la butte des Couronnes, sur laquelle s’élevaient cinq moulins desservis par un chemin de terre (aujourd’hui la rue Polonceau).
Les moulins ont disparu au début du XIXe siècle avec l’urbanisation du quartier.
La petite maison du 38 rue Polonceau était peut être une maison de meunier, avec une trappe au milieu du plafond, probablement pour poser une échelle ou pour hisser des sacs de farine à l’étage.

Après avoir accueilli dans les années 1980 et 1990 des moines bouddhistes japonais qui animaient le " temple de la loi merveilleuse ", la petite maison a abrité un atelier d’artistes, ouvert au public durant les Portes d’Or.
Bravo à Séverine, l’une des artistes, qui a dessiné cette année l’affiche de la fête des vendanges !




Agenda

mar.
2
déc.
Colloque : lutte contre le sida, un combat inachevé
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
6
déc.
Marché de Noël des artistes et artisans de la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Retour en vidéo sur la Fête de la Goutte d’Or 2025 - 17 octobre Barbès et Château Rouge : deux marchés, deux ambiances - 16 octobre Retour en vidéo sur La grande rue aux enfants 2025 - 16 octobre Court métrage : Les liens du foot - 16 octobre Le 18e du mois - Numéro 341 - 3 octobre