Dans le cadre de "L’éveil du printemps à Goutte d’Or" qui a eu lieu du 16 au 22 mars à l’initiative d’artistes et de structures du quartier, Jacky Libaud proposait chaque jour de découvrir les oiseaux que nous pouvons observer dans le quartier de la Goutte d’Or. La semaine s’est achevée le dimanche 22 mars, avec une balade dans le quartier où les personnes présentes ont pu observer ces oiseaux en chair et en os. Nous reconstituons le parcours sur le site, avec chaque jour, un oiseau différent.
Aujourd’hui, nous sommes au métro Barbès, au dessus duquel, contre toute attente, on peut régulièrement observer le vol et entendre les vociférations de goélands, Larus sp.
En effet une petite colonie s’est installée, depuis plusieurs années, sur les toits des immeubles situés entre le bd Barbès et la rue des Islettes.
Paris compte plusieurs colonies où cohabitent des goélands argentés aux pattes roses (les plus nombreux), des goélands leucophées aux pattes jaunes et des goélands bruns.
A la manière des corneilles, ils sont omnivores, glanant des détritus après le marché de Barbès, capturant des jeunes pigeons au nid ou pêchant des poissons rouges dans les bassins des parcs.
Demain nous irons sur le marché de Barbès.
Jacky Libaud,
Balades aux jardins