Dans le cadre des rendez-vous cinéma du FIDEL, le cinéma Louxor diffuse le film documentaire "Kimbidalé", réalisé par Emmanuelle Labeau. Une discussion sera organisée après la projection.
Le rendez-vous cinéma du FIDEL propose des films inédits ou peu visibles, pour des récits qui racontent notre époque. Des rencontres avec des oeuvres et des artistes qui partagent les valeurs de solidarité, de fraternité et d’égalité qui nous animent.
La réalisatrice Emmanuelle Labeau, Aicha Dabalé de l’association Karera, de Sabine Salmon, présidente de l’association Femmes Solidaires et de Samia Messaoudi, présidente du FIDEL, rencontreront le public après la projection.
KIMBIDALÉ
d’Emmanuelle Labeau
FRANCE - 2015 - 52MN
Depuis 20 ans, Madina Aidahis et Halima Issé mènent une lutte acharnée pour mettre fin à la pratique de l’excision et de l’infibulation en pays Afar éthiopien. Elles sillonnent les villages de la région de Gawani pour sensibiliser les habitants sur les effets néfastes de ces mutilations. Quelques fillettes sont sauvées grâce à leurs actions sur le terrain. Mais pour les animatrices de l’association Gamissa, c’est encore insuffisant. A partir de 2005, leur combat va prendre une dimension internationale. Soutenue, accompagnée par le mouvement féministe français Femmes Solidaires, Madina et Halima vont réussir à sauver plus de 850 petites filles et ainsi faire reculer une tradition vieille de 27 siècles.
Plus d’informations sur le site du Louxor