A l’origine du Collectif 4C (Collectif Café Culture Cuisine), créé en mai 2015, on trouve un groupe d’habitants de la Goutte d’Or, parents d’élèves, voisins, membres d’associations, artistes, qui sont impliqués dans la vie de quartier, notamment dans l’engagement associatif local. Nombre des membres fondateurs du 4C émanent du Collectif Parents 18e, à l’initiative, par exemple, de la braderie et de la tombola des écoles.
L’objectif des fondateurs du Collectif 4C est d’orienter cette synergie humaine vers un lieu de convivialité et de solidarité, café associatif, culturel, et cuisine du quartier : un espace partagé et à partager.
Objectif atteint en septembre 2019 avec l’ouverture de QUARTIER LIBRE au 9-11 rue de la Charbonnière, grâce à aux parisien.ne.s ayant soutenu le projet au budget participatif de 2016.
COLLECTIF
Un lieu géré et inventé par les habitants, destiné aux habitants, permettant une véritable mutualisation de l’espace. Les activités les plus élémentaires du bon vivre ensemble peuvent s’y développer, dans les valeurs de mixité sociale et de respect de la pluralité culturelle du quartier.
CAFE
Lieu de flânerie, où l’on peut consulter des livres ou lire la presse, prendre un verre, ou un café, avec des tarifs de consommation minimum, manger un plat du marché à prix modique, avoir accès à un samovar de thé offert continuellement en libre-service.
La mise en place d’un système participatif avec les adhérents et les visiteurs ponctuels est privilégiée dans le fonctionnement du lieu.
CULTURE
Dans un esprit de village urbain métissé, le 4C veut mettre en évidence un sentiment d’appartenance collective, autour d’activités fédératrices qui valorisent l’identité du quartier. Des évènements - uniques ou réguliers, modestes ou à une échelle plus vaste peuvent se développer, ainsi que des actions artistiques ou de pratiques diverses conçues sous la forme de stages ponctuels ou d’ateliers de pratiques plus réguliers.
CUISINE
Le 4C propose :