Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil >

Association Joséphine

Femmes Insertion Formation Précarité Emploi / Travail Action sociale solidarité/égalité/accès aux droits

L’association Joséphine a été créée en 2006 par Lucie Iraci à partir du constat que la précarité rend difficile, voire impossible, l’accès aux soins de beauté et affecte l’estime de soi, notamment chez les femmes. Entre la perte de confiance en soi, l’isolement et parfois la honte, ces femmes ont souvent une mauvaise image d’elles-mêmes et ont besoin de se sentir écoutées et soutenues pour reprendre confiance en elles et en leurs capacités.

Face à ce constat, l’association Joséphine adopte une approche innovante : utiliser les soins de beauté et de bien-être comme levier d’insertion sociale et professionnelle.

Elle soutient aujourd’hui deux types de projets :

• Un réseau de salons solidaires proposant des soins de beauté et de bien-être à des femmes fragilisées dans leurs parcours de vie. L’association gère en propre le salon de Paris, ceux de
Moulins et de Clermont-Ferrand sont gérés par deux autres structures.

• L’Atelier des Talents : des formations innovantes aux métiers de la beauté pour des personnes éloignées de l’emploi. Joséphine a participé à la conception et au lancement de l’Ate-
lier des Talents, dont la première promotion a été accueillie en janvier 2018.





Activités

Le salon accueille les femmes sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
28 rue de la charbonnière 75018 Paris

Les bénéficiaires du salon parisien :
Toutes les femmes accompagnées chez Joséphine sont orientées par des structures partenaires : association de droits des femmes, structures sociales et médico-sociales, établissements et structures accompagnant vers l’emploi.

Le fonctionnement du salon :
Au sein de son salon solidaire situé dans le 18ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier de la Goutte d’Or, Joséphine propose un parcours « Estime de soi » d’une durée de 1 an, spécifique à chaque femme afin de répondre au mieux à leurs envies et à leurs besoins.

Le parcours comprend des soins de beauté (coiffure, esthétique, maquillage, conseil en image) et de bien-être (sophrologie, réflexologie, écoute psychologique), prodigués par des professionnels bénévoles et salariés.

Ces soins ne sont pas des prestations classiques mais de véritables outils d’accompagnement qui, couplés à un suivi global pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle, ont un impact réel et durable pour aider les femmes à renouer avec leurs corps, leur apporter du bien-être et leur redonner confiance.



  Joséphine_plaquette présentation_2018




Association Joséphine
28 rue de la Charbonnière
75018 Paris

01 42 59 43 36
contact@josephinebeaute.fr
http://www.josephinebeaute.fr