L’objet principal de l’association Cambalache est la diffusion de la culture argentine en France, dans ses différentes expressions (musique, littérature, danse, cinéma, arts plastiques, populaires et culinaires...) et dans un but d’éducation populaire. Elle a pour but de créer, produire et diffuser des spectacles autour de l’univers du tango et des musiques actuelles, du théâtre, des arts du récit et du conte, d’offrir des cours et formations dans ces disciplines artistiques (notamment vers le jeune public) et de valoriser la culture sous toutes ses formes ainsi que la diversité et les échanges artistiques comme chance d’enrichissement partagé.
Titre d’un des plus célèbres tangos des années 40, dont l’auteur est Enrique Santos Discépolo, le mot Cambalache désigne aussi en espagnol l’échange, le troc, la boutique du brocanteur, le méli-mélo et le bric-à-brac....
Sous l’auspice de cette double évocation, la Compagnie Cambalache se donne pour but de promouvoir son univers premier, le tango argentin, et de valoriser la diversité et les échanges artistiques comme chance d’enrichissement partagé. Elle produit et diffuse des spectacles, autour de l’univers de la musique du tango, mais aussi du théâtre, des arts du récit et du conte, et de la musique actuelle.
La Compagnie dispense également des cours de chant, des formations sur la prise de parole en public et un travail sur la libération de la voix. Les spectacles de la Compagnie portent une exigence identifiable : Celle de la transmission de savoirs. Ils visent le plaisir de l’imagination, sans jamais sacrifier la satisfaction de l’esprit.
La Compagnie Cambalache associe des artistes dont elle produit et/ou diffuse les créations. Elle constitue un carrefour de disciplines et de personnalités artistiquement affirmés : Le méli mélo de Cambalache est la réunion de choix électifs, fruit d’un désir de mise en réseau et de partage créatif.
Cambalache est une association loi 1901 créée en 2002 à Marseille et installée à Paris depuis 2005. Juan Ramos est le fondateur et le Directeur Artistique de la compagnie.
L’Association Cambalache a l’agrément au titre de la Jeunesse et de l’Education Populaire enregistré sous le N° 75 JEP 14-010.
L’Association Cambalache a l’agrément de la DAAC (Rectorat de Paris)