AMLI est une association créée en 1965 pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés. « Aller vers les publics les plus fragiles » : tel est le moteur de l’action d’AMLI. Cet engagement se concrétise principalement autour du logement et se traduit, sur les territoires, par près de 10 000 solutions en termes de location accompagnée et d’hébergement, par des dispositifs d’accompagnement social, et par de l’ingénierie sociale urbaine au sein des quartiers.
Reconnue pour ses savoir-faire en termes de montage de projets d’hébergement intercalaires et solidaires, l’association AMLI occupe depuis août 2020 un bâtiment, situé au 70 boulevard Barbès dans le 18ème arrondissement. Il a été mis à disposition par la Ville de Paris en lien avec la DRIHL 75 pour développer une réponse temporaire d’hébergement sur 24 mois (128 places), potentiellement renouvelable. Au-delà de cette activité d’hébergement, AMLI engage un projet d’inclusion sociale, plaçant les personnes en difficultés au cœur des initiatives. Deux autres associations présentes sur le site proposent différentes activités, comme :
• Un accueil de jour, porté par l’Association pour le Développement et la Santé des Femmes (ADSF) ;
• Une activité de distribution alimentaire, portée par la Fondation Armée Du Salut (FADS).
Pour permettre la réussite d’une mixité d’usages et venir en soutien à un public précaire, AMLI mobilise en plus d’une équipe sociale à l’écoute des bénéficiaires, une expertise dans le domaine du développement social et urbain. Cette spécificité permet de tisser un partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs locaux, et de construire des projets à fort impact social dans le Tiers Lieux en RDC donnant sur le Boulevard Barbès.
Cette espace partagé de 155 m² offre la possibilité d’accueillir du public pour développer et faire naître des projets inter-associatifs. L’ensemble des actions et projets sont pensés par et pour un public précaire, et portent les thématiques des associations hôtes : la santé, l’alimentation, l’accompagnement social et l’accès au logement. La programmation du Tiers Lieu du « 70 Barbès » bénéficie aux personnes accueillies, mais également aux habitants du quartier : tables rondes, cours de langue, ateliers culinaires, ludothèque, atelier théâtrale, ludothèque, ateliers bien-être, autant d’activités.