Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil >

AMLI

Logement Action sociale Vie de quartier

AMLI est une association créée en 1965 pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés. « Aller vers les publics les plus fragiles » : tel est le moteur de l’action d’AMLI. Cet engagement se concrétise principalement autour du logement et se traduit, sur les territoires, par près de 10 000 solutions en termes de location accompagnée et d’hébergement, par des dispositifs d’accompagnement social, et par de l’ingénierie sociale urbaine au sein des quartiers.





Activités

Ce projet du « 70 Barbès » répond aux enjeux de la Ville de Paris et du territoire francilien dans la prise en charge des publics sans domicile, des besoins croissants en termes de places d’hébergement, couplés à l’opportunité de créer une dynamique inclusive et partenariale pour une durée de 24 mois, potentiellement renouvelable. AMLI a su démontrer son expertise en termes de montage de projets d’hébergement intercalaires et solidaires à Paris avec la gestion, depuis juin 2018, du site « Le 58 Parmentier » comprenant deux structures distinctes mais complémentaires : un CHU de 193 places et un tiers lieu ouvert destiné à l’accueil d’associations et de partenaires. Il existe également un CHU Boulevard Blanqui (31 places) depuis octobre 2018. Reconnue pour ses savoir-faire, AMLI occupe depuis août 2020 un bâtiment, situé au 70 boulevard Barbès dans le 18ème arrondissement. Il a été mis à disposition par la Ville de Paris en lien avec la DRIHL 75 pour développer une réponse temporaire d’hébergement sur 24 mois (128 places). Au-delà de cette activité d’hébergement, AMLI engage un projet d’inclusion sociale, plaçant les personnes en difficultés au cœur des initiatives, tout en s’appuyant sur les structures présentes sur le site et proposant différentes activités, comme :
• Un accueil de jour, porté par l’Association pour le Développement et la Santé des Femmes (ADSF) ;
• Une activité de distribution alimentaire, portée par la Fondation Armée Du Salut (FADS).
Pour permettre la réussite d’une mixité d’usages et venir en soutien à un public précaire, AMLI mobilise en plus d’une équipe sociale à l’écoute des bénéficiaires, un poste dédié pour apporter une expertise dans le domaine du développement social et urbain. Cette spécificité permet de tisser un partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs locaux, et de construire des projets à fort impact social avec les associations hôtes (ADSF et FADS).
Dans le but de faire vivre ce partenariat inter-associatif, et également le partenariat local, un espace partagé de 155 m² offre la possibilité d’accueillir du public pour développer et faire naître des projets inter-associatifs. Cette expertise d’accompagnement au développement d’initiatives trouve son cadre à travers un projet d’inclusion sociale. Il est garant de la richesse et la spécificité du Tiers Lieu du 70 Barbès. En effet, l’ensemble des actions et projets sont pensés par et pour un public précaire, et portent les thématiques des associations hôtes : la santé, l’alimentation, l’accompagnement social et l’accès au logement. Basée sur une coopération inter-associative solide et sur l’animation du partenariat local, la programmation du 70 Barbès bénéficie aux personnes accueillies, mais également aux habitants du quartier. Tables rondes, cours de langue, ateliers culinaires, accompagnement juridique et social, ludothèque, ateliers bien-être, autant d’activités qui ont été déterminées par les hébergés et les professionnels des associations résidentes.







AMLI
06 98 75 99 53
gauthier.vrain@batigere.fr
https://amli.asso.fr/