Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Mémoire du quartier > Les lundis en archive ! >

Vous pouvez répéter ? Les violences conjugales

Publié le 25 novembre 2020

Le 25 novembre c’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Comment les mentalités ont-elles évolué sur le sujet ?

Vidéo de l’INA : des journalistes ont fait l’expérience de poser exactement la même question que dans l’une des archives de l’INA. Le même micro-trottoir en 1975 et en 2020, juste avant les mesures sanitaires liées au COVID.

Comment venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales. Si le sujet est considéré comme “une grande cause nationale”, il y a 50 ans aucune loi n’encadrait ce fléau. En septembre 2019, Marlène Schiappa, la secrétaire d’État la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes lançait le Grenelle des violences conjugales. Pendant 3 mois dans toute la France, représentants des services de l’Etat, associations, personnels soignants, élus locaux, proches de victimes et avocats échangeront sur les moyens de venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales.



Femmes Mémoire Vidéo

Actualités

Activités chez Accueil Goutte d’Or - 20 janvier #lamaisonmère : l’émission rap de la Goutte d’Or - 7 janvier Ecoplan du 18ème - 21 décembre Artistes en expo & ventes de Noël - 10 décembre Gardons nos portes et nos livres ouverts ! - 8 décembre