Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Sur le terrain de l’urgence alimentaire

Publié le 25 novembre 2020

Il y a quelques jours, plusieurs collectifs et associations alertaient sur l’urgence alimentaire dans le quartier et au-delà (voir leur appel).
Déjà mobilisés lors du premier confinement, et pour certains même tout au long de l’année, ils manquaient de ressources financières pour subvenir à la vague de besoins. Aussi, plusieurs cagnottes en ligne ont été crées, et relayées dans les médias notamment grâce à Laure Grisinger, habitante et bénévole du quartier, accompagnée de l’acteur Roshdy Zem. L’impact médiatique a été percutant, et de nombreuses personnes ont rapidement fait un don.

Pour rappel, ci-dessous les liens vers les cagnottes :
Assiette Migrante
Famille France Humanité
La Table Ouverte
Solidarité Migrants Wilson
Solidarité Saint Bernard

Aujourd’hui, nous faisons un bilan de ce que permettent ces premières contributions financières.

L’assiette migrante :
"Grâce aux dons, nous avons mis en place une distribution supplémentaire, les mardis, en collaboration avec la Table ouverte à ICI rue Stephenson, en faveur des personnes fragiles et isolées du quartier. Nous avons cuisiné 80 repas aujourd’hui pour le service du midi et du soir. Nous allons continuer à cuisiner tous les mardis pour cette distribution pendant toute la durée de la crise sanitaire et plus si besoin. Les dons que nous avons eu ces derniers jours, nous ont également permis de participer avec l’association Team du cœur, au frais de rapatriement du corps de Rufus, décédé, il y a quelques jours sur le campement de la Porte de St-Denis où nous distribuons aussi repas, thé et café. Les dons nous permettent donc d’augmenter la quantité de repas distribués, l’achat de matériel et d’augmenter la fréquence de nos distributions."

La Table ouverte :
Les dons ont permis de doubler les distributions, d’en proposer une nouvelle, permettant à une quarantaine de personnes de prendre leur repas assis, au chaud, dans les locaux de l’Institut des Cultures d’Islam. Les dons ont également permis l’achat de contenants manquants (barquette, sac, couverts). Le soutien reste nécessaire pour poursuivre les distributions et répondre aux besoins croissants.

Famille France Humanités :
"La cagnotte est arrivée à deux moments cruciaux de l’association. D’une part, des centaines de personnes, suite à l’évacuation ratée du campement de Saint-Denis, sont arrivées affamées et dans le dénuement complet dans les arrondissements nord-parisiens. Nous avons pu offrir en urgence le nécessaire vital (à commencer par des tentes pour que ces personnes puissent tenir les premières nuits), en sachant qu’une partie de la cagnotte nous permettra de compenser cette sortie d’argent inattendue. D’autre part, nous avons dû faire face à deux drames concernant deux SDF des 18ème et 19ème arrondissements. L’un est décédé de désespoir (nous le croisions en maraude et une amitié était née autour de sa passion : la cuisine ; l’autre, qui se laisse régulièrement mourir de faim, dut être conduit aux urgences psychiatriques par l’une de nos psychologues bénévoles. Ces drames confirment l’urgence que nous disposions de notre propre local qui soit lieu d’accueil de toutes les détresses et où seront organisés nos goûters thérapeutiques et nos séances d’art thérapie. L’argent de la cagnotte servira à lancer cette action aussitôt que le local sera trouvé."

Solidarités migrants Wilson :
Les dons permettent d’assurer les distributions alimentaires sur les portes de paris et lors des maraudes, de plus en plus nombreuses suite aux évacuations. Ils contribuent aussi à l’achat de matériel de mise à l’abri comme tentes et couvertures.

Solidarités Saint-Bernard :
Grâce aux dons, l’association peut assurer la distribution de gros colis alimentaires (avec des légumes frais autant que possible) pour les familles 3 fois par semaine, en plus des produits bébé (lait en poudre et petits pots).
Et tous les samedis un pack hygiène familiale : pour adulte et bébé. Pour l’instant, la cagnotte permet de tenir jusqu’à Noël. Mais ils espèrent bien continuer plus longtemps.
Ci-dessous la lettre de remerciements adressée par l’association à ses donateurs :



Covid19 solidarité/égalité/accès aux droits

Images à télécharger

  Sans titre

Agenda

sam.
17
avr.
Quartier juridique
par Collectif 4C - Quartier Libre
Lire la suite
lun.
19
avr.
Correspondance artistique avec Chourouk Hriech

Lire la suite
jeu.
29
avr.
Temps d’information sur la fête de la Goutte d’Or
par Goutte d’Or en Fête
Lire la suite
lun.
3
mai
Temps d’information sur la fête de la Goutte d’Or
par Goutte d’Or en Fête
Lire la suite
sam.
8
mai
Collecte de protections hygiéniques
par FPH Goutte d’Or Château Rouge
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Le 18e du mois passe Le Poulpe au grill - 15 avril "La Passerelle" et autres projets d’embellissement du quartier - 14 avril Suivi psychologique dans le quartier - 13 avril L’Ecoplan 18 devient numérique et collaboratif - 13 avril Covid19 : quid des structures du quartier - 12 avril