Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Sur le terrain de l’urgence alimentaire

Publié le 25 novembre 2020

Il y a quelques jours, plusieurs collectifs et associations alertaient sur l’urgence alimentaire dans le quartier et au-delà (voir leur appel).
Déjà mobilisés lors du premier confinement, et pour certains même tout au long de l’année, ils manquaient de ressources financières pour subvenir à la vague de besoins. Aussi, plusieurs cagnottes en ligne ont été crées, et relayées dans les médias notamment grâce à Laure Grisinger, habitante et bénévole du quartier, accompagnée de l’acteur Roshdy Zem. L’impact médiatique a été percutant, et de nombreuses personnes ont rapidement fait un don.

Pour rappel, ci-dessous les liens vers les cagnottes :
Assiette Migrante
Famille France Humanité
La Table Ouverte
Solidarité Migrants Wilson
Solidarité Saint Bernard

Aujourd’hui, nous faisons un bilan de ce que permettent ces premières contributions financières.

L’assiette migrante :
"Grâce aux dons, nous avons mis en place une distribution supplémentaire, les mardis, en collaboration avec la Table ouverte à ICI rue Stephenson, en faveur des personnes fragiles et isolées du quartier. Nous avons cuisiné 80 repas aujourd’hui pour le service du midi et du soir. Nous allons continuer à cuisiner tous les mardis pour cette distribution pendant toute la durée de la crise sanitaire et plus si besoin. Les dons que nous avons eu ces derniers jours, nous ont également permis de participer avec l’association Team du cœur, au frais de rapatriement du corps de Rufus, décédé, il y a quelques jours sur le campement de la Porte de St-Denis où nous distribuons aussi repas, thé et café. Les dons nous permettent donc d’augmenter la quantité de repas distribués, l’achat de matériel et d’augmenter la fréquence de nos distributions."

La Table ouverte :
Les dons ont permis de doubler les distributions, d’en proposer une nouvelle, permettant à une quarantaine de personnes de prendre leur repas assis, au chaud, dans les locaux de l’Institut des Cultures d’Islam. Les dons ont également permis l’achat de contenants manquants (barquette, sac, couverts). Le soutien reste nécessaire pour poursuivre les distributions et répondre aux besoins croissants.

Famille France Humanités :
"La cagnotte est arrivée à deux moments cruciaux de l’association. D’une part, des centaines de personnes, suite à l’évacuation ratée du campement de Saint-Denis, sont arrivées affamées et dans le dénuement complet dans les arrondissements nord-parisiens. Nous avons pu offrir en urgence le nécessaire vital (à commencer par des tentes pour que ces personnes puissent tenir les premières nuits), en sachant qu’une partie de la cagnotte nous permettra de compenser cette sortie d’argent inattendue. D’autre part, nous avons dû faire face à deux drames concernant deux SDF des 18ème et 19ème arrondissements. L’un est décédé de désespoir (nous le croisions en maraude et une amitié était née autour de sa passion : la cuisine ; l’autre, qui se laisse régulièrement mourir de faim, dut être conduit aux urgences psychiatriques par l’une de nos psychologues bénévoles. Ces drames confirment l’urgence que nous disposions de notre propre local qui soit lieu d’accueil de toutes les détresses et où seront organisés nos goûters thérapeutiques et nos séances d’art thérapie. L’argent de la cagnotte servira à lancer cette action aussitôt que le local sera trouvé."

Solidarités migrants Wilson :
Les dons permettent d’assurer les distributions alimentaires sur les portes de paris et lors des maraudes, de plus en plus nombreuses suite aux évacuations. Ils contribuent aussi à l’achat de matériel de mise à l’abri comme tentes et couvertures.

Solidarités Saint-Bernard :
Grâce aux dons, l’association peut assurer la distribution de gros colis alimentaires (avec des légumes frais autant que possible) pour les familles 3 fois par semaine, en plus des produits bébé (lait en poudre et petits pots).
Et tous les samedis un pack hygiène familiale : pour adulte et bébé. Pour l’instant, la cagnotte permet de tenir jusqu’à Noël. Mais ils espèrent bien continuer plus longtemps.
Ci-dessous la lettre de remerciements adressée par l’association à ses donateurs :



solidarité/égalité/accès aux droits Covid19

Images à télécharger

  Sans titre

Agenda

mar.
21
mars
Atlal, un film de Djamel Kerkar à l’ICI
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mar.
21
mars
Atelier d’Arpentage : Bouffes bluffantes !
par Radio RapTz
Lire la suite
mer.
22
mars
Table ronde : les supposées pratiques de discrimination dans un quartier dit populaire
par SOS Casamance
Lire la suite
mer.
22
mars
Spectacle Atelier "Je dessine avec du café"
par Bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
jeu.
23
mars
Atelier conserverie - 4C
par Collectif 4C - Quartier Libre
Lire la suite
ven.
24
mars
Vernissage "Tisseuses de Boucharouites - Portrait d’artistes qui s’ignorent"
par Le Café Social Dejean
Lire la suite
sam.
25
mars
Journée autour du miel
par Collectif 4C - Quartier Libre
Lire la suite
mer.
29
mars
Club EPN - visite guidée de l’Echomusée
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
jeu.
30
mars
Scène ouverte Propulsion au FGO-Barbara
par InfosGouttedOr
Lire la suite
jeu.
30
mars
Conférence sur les enjeux alimentaires de demain
par Collectif 4C - Quartier Libre
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Appel à bénévoles : la rue aux enfants - 17 mars Laurence Bofenda, in vino veritas, par Edith Canestrier - 17 mars Formation « Développer des interventions dans le domaine de l’Éducation Artistique et Culturelle » - 17 mars Stages de bachata les dimanches en mars - 12 mars Africapitales - "Le silence des mots" de Gaël Faye & Michael Sztanke - 10 mars