Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Agenda >

Soirée Festive à l’Institut des Cultures d’Islam

Choisissez la date ! Le 1er ou le 8 avril ?

samedi
1er
avril

A l’occasion du mois de Ramadan , la Mairie du 18e et la Maison de la Vie Associative et Citoyenne ont le plaisir d’inviter les responsables associatifs à venir découvrir ou redécouvrir l’Institut des Cultures d’Islam (établissement culturel de la ville de Paris) lors de deux soirées festives les Samedi 1er et 8 Avril à 18h45 ou 19h en fonction de la date que vous aurez choisi au 19 rue Léon– Paris 18e .

Samedi 1er Avril :

19h30 : La rondes des Rêves, conte par Halima Hamdane

Au Maroc les rêves se partagent, se racontent et s’interprètent : qui veut en écouter prononce la formule « khir ouslam » qui signifie : « que ton rêve soit bienfaisant ». Halima Hamdane invite le spectateur à la suivre dans cet univers onirique, avec poésie, force et musicalité.

Halima Hamdane est née au Maroc où elle a suivi des études de lettres avant de devenir professeure de français. Elle conte en arabe et en français, et puise dans la littérature orale marocaine la majorité des histoires qu’elle raconte.

Ø 20h30 : Dîner à la Table Ouverte (offert par la Mairie du 18e )

Le restaurant La Table Ouverte propose toute l’année une cuisine aux influences méditerranéennes dans un cadre chaleureux. Un repas traditionnel est préparé spécialement pour les iftars de l’ICI par Rachid Arar et son équipe.

Ou


Samedi 8 Avril :

Ø 19h00 : La Bouqala maghrébine, rite, spectacle, conte et poésie

À Alger, pendant les nuits du ramadan, des femmes se réunissent pour la Bouqala, un rituel de poésie orale présageant de l’avenir. Yasmina Louaïl s’en inspire et propose au public de la rejoindre sur scène pour lire des contes traditionnels et des poèmes issus du répertoire algérien. Dans une ambiance intime et conviviale, ces lectures invitent à la rencontre et au partage, avec douceur, humour et sagesse.

A propos de la conteuse : après des études de philosophie et de journalisme, Yasmina Louaïl organise des voyages au Sahara algérien. Elle réinvente le rite algérois de la bouqala, convoquant des auteurs de différentes époques et régions.

Ø 20h30 : Dîner à la Table Ouverte (offert par la Mairie du 18e )

Le restaurant La Table Ouverte propose toute l’année une cuisine aux influences méditerranéennes dans un cadre chaleureux. Un repas traditionnel est préparé spécialement pour les iftars de l’ICI par Rachid Arar et son équipe.
Cette soirée se veut être un moment interculturel de partage, d’échanges et de convivialité, nous serons ravis de vous y retrouver .

Les places étant limitées, il est impératif de vous inscrire uniquement par mail en nous indiquant la soirée choisi avant le Mercredi 29 Mars à maison.asso.18@paris.fr , une confirmation vous sera envoyée ultérieurement.

Pour permettre au plus grand nombre d’associations de participer, nous n’inscrirons, dans un premier temps, qu’une seule personne par association, les suivantes seront mises sur liste d’attente. Merci de votre compréhension.



Fête de quartier Vie de quartier Culture

Agenda

dim.
11
mai
La Rue aux Enfants, 11ème édition !
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mar.
13
mai
Lancement avec Karim Kattan de « Hortus Conclusus »
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
14
mai
Lancement de « Cuisines d’Afrique du Nord » de Farah Keram
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
14
mai
Ciné-débat : « Grandir dignement à Madagascar » - Bar Commun
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
16
mai
Vernissage de l’exposition "La rhétorique du rideau" - Institut des Cultures d’Islam
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
17
mai
Challenge ton Festival - Le Shakirail
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
17
mai
Le Poulpe fête ses 5 ans !
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mar.
27
mai
Atelier Réalité virtuelle - La Goutte d’Ordinateur
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
31
mai
Début de la Paris African Cup 18, édition 2025 !
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

BAAM Barbès cherche des bénévoles ! - 6 mai Le 18e du mois - Numéro 337 - 6 mai Retour en images sur la session de live painting à l’Echomusée ! - 18 avril "Parlons culture et identité du rap français au FGO Barbara" - 17 avril Article - "Un modèle de défilé" - 17 avril