Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Sept jeunes de Barbès en échange à Weimar

Les jeunes allemands de Weimar, en Allemagne.

Sprechen Sie Deutsch ? Parlez-vous allemand ? Il va bientôt le falloir pour sept jeunes du quartier de la Goutte d’Or, qui vont se rendre en Allemagne, à Weimar plus précisément, pour un échange culturel.

C’est l’association UGOP (Une Goutte d’Organisation Productions) qui organise cet échange Franco-Allemand du 18 au 25 octobre 2014, sous la tutelle de l’OFAJ (Organisme Franco-Allemand pour la jeunesse).

Un spectacle de chant, de danse et de théâtre

Un échange qui a pour but d’ouvrir les jeunes du quartier (sept enfants habitant à Barbès) à une autre culture en créant un spectacle de chant, de danse et de théâtre, en partenariat avec de jeunes allemands (de Weimar).

"Ils auront l’occasion de partager leurs connaissances et de s’exprimer pleinement à travers des disciplines qu’ils adorent", explique Oswald Mavoungoud, le Président d’UGOP. "C’est une réelle opportunité d’ouverture sur le monde pour la jeunesse de Barbès, qui malheureusement, n’a pas beaucoup l’occasion de voyager. Le quartier de Barbès est enclavé, les jeunes voyagent peu à l’étranger".

Les jeunes allemands à Barbès au mois d’avril

Au mois d’avril, ce sera ensuite au tour des jeunes Allemands de venir à Paris, pour continuer les répétitions, et pourquoi pas, se produire sur scène ? C’est en tout cas l’objectif final.

D’autant plus que ce voyage s’inscrit dans un réel projet éducatif, qui touche les deux villes partenaires, comme l’explique Oswald Mavoungoud : "Les jeunes de Barbès ont une méconnaissance des monuments de leur ville mais s’intéressent par contre énormément aux pratiques artistiques qui sont fortement mises en avant par les médias (Nouvelles Star, Star Academy, etc.)".

"La population de Weimar est beaucoup moins diversifiée que celle de Barbès"

Mais pour les enfants de Weimar également, l’échange va être bénéfique : "Les jeunes allemands de Weimar, quant à eux méconnaissent les cultures étrangères et les modes de vie des jeunes issus des grandes villes comme Paris. Weimar est une petite ville allemande. Sa population est beaucoup moins diversifiée que celle de Barbès".

C’est en partant de ce constat que l’association UGOP a donc décidé de mettre en place cet échange culturel, en collaboration avec l’association de jeunesse allemande Kinderhaus. L’objectif de ce séjour artistique est de créer une pièce de théâtre musicale franco-allemande. Les différents intervenants mettront en place des ateliers théâtre et musique tout au long du séjour pour aboutir à une représentation dans le théâtre musical de la ville de Weimar pour les centres de loisirs.

Pour en savoir plus sur le projet éducatif d’Une Goutte d’Organisation Productions :

Le projet éducatif d'UGOP publié par lucasroxo


Culture Education

Agenda

mer.
7
août
Exposition Alebrijes, Animaux Rêvés à la P’tite Ferme
par La P’tite Ferme de la Goutte d’Or / Association Les fermiers de la Francilienne
Lire la suite
sam.
7
sept.
Forum du temps libre, des loisirs et du bénévolat
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
dim.
15
sept.
Rencontre habitants
par Latableouverte,Paris Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
12
oct.
Journée de mobilisation des associations
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Ateliers de Théâtre Amateur Paris 18ème - 15 juillet Les Ateliers Marcadet saison 2019 - 2020 - 10 juillet Festival Rhizomes : des concerts gratuits aux couleurs du monde - 4 juillet Enfants, familles : les associations vous accueillent cet été ! - 4 juillet Retour sur la Goutte d’Or en Fête 2019 - 3 juillet