Venez découvrir la chronique d’une année de collège marquée par des expériences souvent déroutantes. À quoi pensent ces jeunes Parisiennes du 21e siècle et comment vivent-elles ces « premières fois » ?
À bien des égards, 13 ans est un âge passionnant à explorer. Des influences multiples soumettent les jeunes esprits à de fortes tensions, mélange de réflexions profondes, d’inquiétude et de frivolité. C’est toute la complexité du passage à l’âge adulte qu’a voulu rendre Mélanie Brun, à travers le portrait de sept collégiennes qu’elle a interviewées sur un ensemble de thématiques classiques, comme l’image physique et mentale qu’elles ont d’elles-mêmes et de leur genre ou leur vision de l’avenir, aussi bien personnel que sociétal et écologique.
Au royaume d’Internet, l’intimité n’est plus que de façade et les petits secrets sont trop lourds pour être gardés. Les 7 adolescentes affirment qu’il n’y a aucun avantage à être une fille mais que pourtant elles en sont fières, qu’elles ne croient pas au prince charmant, tout en valorisant l’amour et les sentiments, que c’est bien que la vie ait une fin du moment que la mort n’arrive pas trop tôt.
Projection-débat suivi d’un échange avec la réalisatrice Mélanie Brun