Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Premiers parrainages républicains organisés par la LDH 18

Publié le 22 juin 2016


La section du 18ème arrondissement de la Ligue des Droits de l’Homme et le Réseau Éducation Sans Frontière ont proposé l’organisation et la tenue d’une première cérémonie de parrainage républicain le lundi 27 juin à 18h en salle des mariages de la Mairie du 18e.

Depuis de nombreuses années, la LDH 18 demandait l’organisation de cérémonies de parrainage républicain en faveur de personnes sans titre de séjour, en Mairie du 18ème. Cette demande a fait l’objet d’un vœu le 1er février 2016, adopté à une large majorité par le Conseil d’arrondissement du 18ème validant l’organisation et la tenue de ces cérémonies avec le concours d’associations.

Cette cérémonie sera dédiée prioritairement aux mineurs et jeunes majeurs sans-papiers et non-accompagnés sur le territoire français, scolarisés ou habitant dans le 18ème arrondissement. La situation de ces jeunes est particulière et préoccupante pour plusieurs milliers d’entre eux. Pour Paris, celle-ci se caractérise par un accroissement constant du nombre d’arrivées de jeunes migrants sollicitant une admission au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), mais ne représentant selon les données disponibles qu’un peu plus de 30% des jeunes admis à ce dispositif. Pour les autres, la situation n’en est que plus complexe et alarmante.

La tenue d’un parrainage républicain est un moyen d’affirmer notre engagement citoyen visant à soutenir et développer autour de ces jeunes en situation de grande précarité un réseau d’aide et d’accompagnement dans leurs démarches pour obtenir un titre de séjour.

Pour cette première cérémonie de parrainage républicain en Mairie du 18ème, dix-sept jeunes du 18ème seront concernés et une vingtaine de parrains et marraines se sont portés volontaires pour les accompagner jusqu’à leur régularisation, ainsi qu’un certain nombre d’élu-e-s.

Pour aider au mieux ces jeunes, nous souhaitons que chacun d’entre eux soit doublement parrainé : d’un parrain ou d’une marraine issu-e de la société civile d’une part, et d’un parrain ou d’une marraine élu-e de l’autre. En espérant que cette cérémonie de parrainage sera suivie par d’autres.



Jeunesse / Enfance Sans Papiers solidarité/égalité/accès aux droits Texte

Agenda

lun.
8
mars
Joséphine fête ses 10 ans
par Association Joséphine
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Atelier arts plastiques pour les séniors - 18 février Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ? - 17 février Au Poulpe avec ADOS et la BSP - 15 février Vacances d’hiver : les programmes - 10 février Budget Participatif 2021 : comment participer ? - 10 février