Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Place st Ange - années 80

Publié le 2 septembre 2015

Après "Le tour du Monde avec les arbres de la Goutte d’Or" publié l’été dernier, Jacky Libaud de Balades aux jardins, vous propose durant ce mois d’août une "Petite histoire de la Goutte d’Or à travers ses immeubles".
Bel été à toutes et à tous !

Place st Ange

Au début des années 80, l’habitat au sud du quartier était très dégradé, le saturnisme touchait les habitants, la prostitution était toujours présente, les activistes politiques de gauche très actifs...
La Mairie a donc décidé en 1983 la "rénovation" de la Goutte d’Or sud, qui s’est terminée vers 1999 et s’est soldé par la destruction/reconstruction de nombreux immeubles, l’opération étant coordonnée par l’ architecte Gérard Thurnauer (décédé en décembre dernier).

A la même époque, les drogues dures ont fait leur apparition dans le quartier, peut être suite à la rénovation de l’îlot Chalon d’où ont été chassés de nombreux dealers.
Ces destructions très traumatisantes ont entrainées une contre-attaque des associations du quartier qui ont obtenues qu’un maximum d’habitants soit relogé sur place et que l’habitat reconstruit soit de l’habitat social.
Ces mêmes associations ont aussi obtenues de la Mairie, la transformation de l’ancienne chapelle st Bruno en lieu dédié aux activités associatives, c’est l’actuelle Salle St-Bruno, inaugurée en 1991.

Les problèmes n’ont pas disparu du quartier pour autant, drogue, prostitution et trafics divers étant toujours présents.
Les immeubles reconstruits commencent déjà à se dégrader sérieusement et une étude est en cours pour " requalifier " la rue de la Goutte d’Or et le passage Boris Vian.
Les fameuses "colonnettes" chères à Monsieur Thurnauer pourraient être absorbée par une extension des locaux présents sous les "arcades" (voir photo).
Quand à l’escalier monumental, peut être qu’un petit rafraichissement "à la brésilienne" lui ferait le plus grand bien !




Agenda

sam.
8
févr.
Projection "La nuit des possessions" + Concert Gnawa
par 20h à la Salle Saint Bruno
Lire la suite
dim.
9
févr.
LoL : Logiciel libre, une affaire sérieuse
par De 18h à 20h30 au Bar commun, 135 rue des Poissonniers
Lire la suite
jeu.
13
févr.
Café Envie d’Agir : Dire non au gaspillage ! Quelles alternatives ?
par Astérya
Lire la suite
mar.
25
févr.
Le Club de l’EPN (re)découvre la réalité virtuelle
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
mar.
25
févr.
Déchets électroniques : Welcome to Sodom
par De 19h à 20h45 à la Halle Pajol, 20 Esplanade Nathalie Sarraute
Lire la suite
jeu.
27
févr.
Organisons-nous ! Manuel critique
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
mer.
4
mars
Temps d’information sur la Fête de la Goutte d’Or
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
lun.
20
avr.
Temps d’information sur la Fête de la Goutte d’Or
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
mar.
12
mai
Temps d’information sur la Fête de la Goutte d’Or
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Le Pari Solidaire, un mode d’hébergement alternatif - 5 février Des vacances d’hiver bien remplies - 3 février 18e du Mois : Une mode engagée et responsable à la Goutte d’Or - 3 février 18e du Mois : la Une de Février ! - 3 février 18e du Mois : la Goutte d’Or en rêve et en coeur - 21 janvier