Les "Pépites d’art de la Goutte d’Or et la Chapelle" est un projet dédié aux jeunes du 18ème arrondissement, dans le cadre du jumelage culturel entre Chaillot et ces deux quartiers. Au programme, des ateliers avec la Compagnie Vivons - Smaïl Kanouté et son équipe d’artistes pluridisciplinaires (danseurs, graphistes, plasticiens)...
Durant deux ans, les artistes de la compagnie Vivons – Smaïl Kanouté vont déployer des ateliers de danse hip-hop, sérigraphie, graffiti, arts visuels et musique. Si le théâtre Chaillot s’est associé à des établissements comme les collèges Clémenceau et Utrillo, les ateliers restent ouverts à tous les jeunes souhaitant explorer de nouvelles pratiques artistiques.
"Explorer et questionner le quartier de la Goutte d’Or et celui de la Chapelle de manière artistique afin de créer de nouveaux imaginaires. La Goutte d’Or est un « village parisien » où l’urgence de la créativité est à la hauteur de la richesse culturelle. La Chapelle partage avec la Goutte d’Or la précarité de la population. Smaïl Kanouté relie la précarité à l’urgence de la créativité car il a remarqué que, dans des endroits où les deux cohabitent, des courants ou des œuvres avant-gardistes naissent, comme dans les favelas de Rio, les townships de Johannesburg, où les quartiers dits sensibles d’Île-de-France. Cette insécurité sociale permet à certains de se surpasser et de construire son existence. C’est à travers l’art que ces jeunes peuvent dire à la société : voyez on existe !
Les actions
Le projet prendra forme au fur et à mesure des rencontres et des intuitions sur le terrain. Avec son équipe, Smaïl Kanouté pourra élaborer les ateliers qui répondront au mieux aux besoins et désirs de toutes ces pépites d’artistes en germe dans le fertile terreau multiculturel de la Goutte d’Or / la Chapelle.
À l’issue de ces deux années de présence et d’échange, plusieurs formes (vidéos, expos, performances…) donneront à voir le chemin parcouru par certains et, qui sait, peut-être inspirer et susciter de nouvelles vocations.
Les ateliers, ouverts à tous.te.s les jeunes de 14 à 26 ans sont gratuits et auront lieu dans le Gymnase de la Goutte d’Or, le CPA Rachid Taha et le CPA Hébert. Ils se dérouleront les mercredis, jeudis et vendredis, à partir du 9 novembre.
Téléchargez le planning complet ici :
Plus d’informations ici !