Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

PHOTOS - Des écrivains publics à la Goutte d’Or

Juste à côté de la Poste. Ce jeudi 3 avril, la place de l’Assommoir est étrangement animée. Un air de guitare, des badauds qui discutent, et de gentils troubadours affairés à une drôle de tâche : écrire des lettres pour les habitants de la Goutte d’Or.

A première vue, ou pourrait croire à une performance. Ces étranges individus font après tout partie d’une compagnie de théâtre : Gaby sourire. Mais non. Pas tant que ça. Derrière la mise en scène extravagante, les accessoires désuets, il y a une démarche réelle de service aux habitants du quartier. Pour illustrer la démarche, l’un des écrivains publics effeuille des lettres administratives : « j’ai reçu un avis de trop-perçu des Assedic. Voilà ma réponse dans laquelle je sollicite un échelonnement du remboursement, et voilà la réponse des Assedic qui acceptent ma proposition. Vous voyez, problème, réponse, solution ! »

Les démarches administratives, ces intermittents du spectacle connaissent bien. L’un d’entre eux a poussé la blague jusqu’à chanter ses lettres de relance. Ou les vôtres !

Juste derrière, des rêves s’évaporent sur une toile. « On ne se souvient jamais très bien de nos rêves quand on se réveille », explique le peintre. Le temps de quelques heures, les envies de paix ou de voyage des habitants se succèdent sur le chevalet.

En retrait entre les grosses jardinières de la place de l’Assommoir, on peut s’asseoir devant des petits bureaux de fortune et réfléchir à des lettres d’amour... mais pas toujours. L’une des écrivains d’amour se lève et se dirige vers sa collègue : « tu aurais du papier blanc ? J’en ai que du rose, mais je dois écrire pour une prison... »

Les écrivains publics reviendront bientôt dans le quartier. Nous vous tiendrons au courant !



Culture Vie de quartier Photo Théâtre

Agenda

sam.
7
sept.
Forum du temps libre, des loisirs et du bénévolat
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
dim.
15
sept.
Rencontre habitants
par Latableouverte,Paris Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
12
oct.
Journée de mobilisation des associations
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Ateliers de Théâtre Amateur Paris 18ème - 15 juillet Les Ateliers Marcadet saison 2019 - 2020 - 10 juillet Festival Rhizomes : des concerts gratuits aux couleurs du monde - 4 juillet Enfants, familles : les associations vous accueillent cet été ! - 4 juillet Retour sur la Goutte d’Or en Fête 2019 - 3 juillet