Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Zapping Goutte d’Or > Webradios passées (qui reviendront peut-être) > Micro d’Or - Journalistes en herbe - Saison 2 >
Les webradios Les thèmes Aléatoire


Micro d’Or - saison 2 - épisode 3

Publié le 29 janvier 2018 -

En début d’atelier, chaque participant a reçu un cahier, bien à lui, qu’il peut même rapporter chez lui, pour prendre des notes mais pas que, aussi pour laisser libre cours à ses envies. Toutes ses envies ? Non, l’occasion de rappeler que la liberté d’expression a des limites : interdit d’écrire des propos racistes, discriminants, orduriers, d’ailleurs la loi de la presse le précise en détail.

On démarre ensuite un tour de table des actualités, en rappelant au passage la définition d’une actualité. Selon les personnes, il s’agit parfois d’une actualité plutôt positive (une battle de danse dans la récré, une visite d’opéra pour aller jouer du violoncelle dans le cadre d’un projet d’école, un match de foot), parfois moins agréable (une visite chez le dentiste, un manque d’enthousiasme pour aller à l’école...).

Après ces quelques échanges, concentration maximale et mise en position d’écoute active du micro-trottoir enregistré la dernière séance. A chacun de noter, et partager, un point positif, et négatif, sur le résultat de cette première mise en pratique. Dans l’ensemble, tout le monde a bien apprécié que les interviewés jouent le jeu, et regrettent quand d’autres ont préféré passer leur chemin.

Petit exercice ensuite avec l’écoute de 2 micro-trottoir réalisés par des journalistes professionnels mais dont on n’entend que...les réponses ! Alors, quelle a été la question posée ? Pas évident de retrouver la bonne formule mais collectivement, c’est possible !

Enfin, l’atelier se termine avec quelques conseils prodigués par Léa pour mener à bien un micro-trottoir car, dès la semaine prochaine, rendez-vous est pris, on retourne dans la rue. Cette fois-ci, on ira (se) demander qu’est-ce qui se cache derrière un drôle de mot : l’utopie... Pourquoi ce thème ? Tout simplement car c’est celui de la prochaine édition du festival Magic Barbès qui aura lieu du 4 au 9 avril...

Tweeter Partager sur FaceBook

Micro d’Or - Journalistes en herbe - Saison 2