Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Vie associative > Projets collectifs > Fonds de Participation des Habitants - FPH >

Les projets soutenus en 2015

Publié le 24 octobre 2015

Terre Partagée

L’amicale des locataires du 28/32 rue de la goutte d’Or, le jardin L’Univert, la Goutte Verte et le Restaurant de la Goutte d’Or se sont associés pour commander, grâce au soutien du FSIH, des sacs de terre à répartir dans les différents espaces.
Une visite des jardins était organisée le 17 juin 2015 qui se terminait par un pot sur la terrasse fleurie du 28/32.

Jam de l’Echo

Les Pas possible (Anna Morse - Amet Sissokho et Martin Seigneur) investissent l’Echomusée tous les mercredis pour un JAM session ouverte à tous, musiciens et spectateurs.

Troc Musical

Le 3ème dimanche du mois, au jardin de la Goutte verte, 2 rue Cavé, et sur e Parvis de l’église St-Bernard au moment de la Fête de la Goutte d’Or, les habitants sont invités à venir avec un objet à échanger. L’ambiance musicale est assurée par Jaurès aux platines.

L’éveil du printemps

Du 16 au 23 mars, artistes et habitants du quartier ont fêté l’arrivée du printemps.
C’était le programme.

Alimentation Générale

Un web-doc sur la cuisine à la Goutte d’Or qui prolonge un premier documentaire.

Pour en voir plus, c’est ICI.


Bouge ton bac

Ateliers participatifs de construction de bac à fleurs mobile sur le parvis de l’église Saint Bernard pendant la semaine du développement durable, du 30 mai au 5 juin.

Dibiterie au square Léon

Le 29 mai, des habitants du quartier, impliqués dans le projet GRAJEP, invitaient à la rencontre et l’échange autour d’un "Dibi" partagé.

Braderie des écoles

A l’occasion du Cross de la Goutte d’Or, le Collectif Parents 18 organisait la Braderie des écoles, des ateliers écolos et une grande loterie... malgré la pluie.

Soupe aux cailloux

Le Collectif 4C organisait une Soupe aux Cailloux dans le cadre de l’événement Square de Noël etc. qui s’est tenu le 19 décembre 2015 au square Léon.
Le principe : un bol de soupe pour quiconque apporte un ingrédient pour en agrémenter la saveur, et pour les autres, la contribution est modeste, afin que
qui conque le veux puisse participer.

BILAN

  • 6 recettes de soupe, variées comme le quartier, et réalisées avec les contributions d’environ 40 habitants ayant apportés notamment : un panais, des courges de toutes les formes et de toutes les couleurs, des épinards, des champignons, de la menthe, du citron, du gingembre, des betteraves, des navets, du céleri, des pommes de terre, des haricots, du potiron, de la tomate, des oignons, des brocolis, des carottes, du persil, du choux rouge, du choux blanc, des poireaux….
  • 20 épices au choix pour agrémenter sa soupe (lavande, pavot bleu, poivre de cayenne, cumin, sel, poivre noir, poivre blanc, curcuma, etc,…)
  • 60 litres de soupes – 120 bols – partagée avec les joueurs d’échec du square Léon, les familles qui passent, les enfants qui s’intéressent (oui même les enfants ont mangé de la soupe), les vieux qui s’interrogent, les femmes qui s’en mêlent, les hommes qui ont faim, les jeunes qui se laissent tenter.

Cette première édition a permis au collectif 4C d’aller à la rencontre des habitants, de mettre en place une démarche participative qui reflète l’esprit du futur lieu – café culture et cuisine à partager – qu’il souhaite implanter dans le quartier.
Le soutien du FSIH a largement contribué à la réussite de cet événement et lancé une série qui se poursuivra dès le 2 avril 2016 lors de l’événement Magic Barbès à l’ICI.



Fête de quartier Vie de quartier

Agenda

sam.
20
févr.
La ferme dans la ville !
par La P’tite Ferme de la Goutte d’Or / Association Les fermiers de la Francilienne
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Atelier arts plastiques pour les séniors - 18 février Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ? - 17 février Au Poulpe avec ADOS et la BSP - 15 février Vacances d’hiver : les programmes - 10 février Budget Participatif 2021 : comment participer ? - 10 février