Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Les projets lauréats du budget participatif

Publié le 1er octobre 2019

Après la phase de sélection et d’étude technique des projets, lvous avez pu voter au BPP.

Retrouvez ci-dessous la liste des projets lauréats concernant la Goutte d’Or :

L’idée de ce projet est de verdir deux rues très minérales de l’arrondissement pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Rue de Suez : la rue, d’une longueur de 140 m, pourrait accueillir du côté pair la plantation d’une douzaine de jeunes arbres en pleine terre. Les essences seraient déterminées en concertation avec les habitants.
Rue Championnet : à l’image de ce qui a été fait en 2018 dans la rue Versigny, il s’agirait, entre le boulevard Ornano et la rue Letort, de planter sept arbres sur ce tronçon de la rue Championnet. Cela impliquerait également l’élargissement des trottoirs et la modification du stationnement.

Pour la distribution des repas toute l’année, la table ouverte souhaite acquérir un véhicule frigorifique (fonctionnant aux énergies propres) et une cellule de refroidissement et de congélation afin d’assurer la chaîne du froid lors de la récupération des denrées. Ces équipements seront partagés avec les associations du quartier.

Home Sweet Mômes œuvre pour une société inclusive dont la vocation principale est l’épanouissement des enfants. La naissance de l’association vient du diagnostic partagé qui est le manque de lieu pouvant accueillir, rassembler l’ensemble de la famille. Lors de notre premier rassemblement en 2013, 120 bénéficiaires, enfants et parents ont partagé des moments conviviaux et chaleureux. Suite à ce succès, nous avons continué les rassemblements à un rythme toujours plus soutenu dans différents lieux du quartier de la Goutte d’Or, avec pour objectif l’épanouissement de tous les enfants. Ces journées d’ouverture du café sont basées sur le jeu libre, des univers partagés et rythmées par différents ateliers.
En 2019, avec nos 35 bénévoles, nous souhaitons approfondir l’accompagnement en direction des familles en proposant un accueil plus régulier. Celui-ci nous permettra d’accueillir les enfants sur un rythme de 5j/7 et d’être ouvert sur le temps libre des familles.

L’objectif de ce projet est de faire de l’église Saint-Bernard un véritable repère urbain nocturne qui valorise le quartier de la Goutte d’Or. L’église Saint-Bernard de la Chapelle est un très beau monument classé dont la création date de la Commune. Connue notamment pour son occupation en faveur des sans-papiers en 1996, elle est une fierté et un repère central pour les habitants. Il est proposé de restaurer sa flèche, actuellement en très mauvais état. Par ailleurs, afin de mettre en valeur et de mieux apprécier ce monument la nuit venue, ce projet propose également de mettre en place un éclairage nocturne : une trentaine de projecteurs installés sur les bâtiments et les candélabres entourant l’édifice.

Retrouvez l’ensemble des projets lauréats sur www.budgetparticipatif.paris.fr




Agenda

sam.
26
oct.
Ecouteurs de rue
par 14h-16h - angle de la rue Polonceau et de la rue des Poissonniers
Lire la suite
sam.
26
oct.
Atelier pâtisserie orientale
par Collectif 4C - Quartier Libre
Lire la suite
mar.
29
oct.
Club EPN : Visite du 104
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
jeu.
7
nov.
P’tit déj - Présentation du Compte Activités
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
mar.
26
nov.
Club EPN : découverte du hacking
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
sam.
30
nov.
Ecouteurs de rue
par 14h-16h - angle de la rue Polonceau et de la rue des Poissonniers
Lire la suite
mar.
17
déc.
Club EPN : découverte des jeux vidéos
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Goutte d’Or en Fête : le film ! - 17 octobre Radio Magic Barbès : quartier populaire ? - 15 octobre Bienvenue à la Salle Saint Bruno rénovée ! - 14 octobre Questionnaire habitant.e.s / projet social AGO - 14 octobre Le programme des vacances d’automne - 14 octobre