C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Tous les lundis, Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier. Mercredi, STEP soufflera ses vingt bougies. Pour l’occasion, nous vous proposons un document de 1993 qui posait les objectifs du programme d’échange de seringues avant sa création.
En juin 1993, STEP était encore à l’état embryonnaire mais les choses étaient déjà très claires dans les esprits de l’association Espoir Goutte d’Or (qui elle existe depuis 1987) et des institutions. Ce document est "le projet pilote de réduction des risques dans une logique de travail communautaire", soit ce qui deviendra ensuite le programme Seringues-Tampons-Eau-Préservatif, mis en place en 1995. Objectifs, calendrier et budgets prévisionnels, équipes, le nécessaire à l’ouverture d’un espace ouvert aux usagers de drogues est ici couché sur papier.
STEP est une réponse à un constat :
La réduction des risques, à travers l’approche communautaire permet de relier à la fois le symptôme sanitaire à la complexité des situations sociales dans lesquelles ces différents symptômes s’enracinent et prennent sens.
Comme le constatent plusieurs études préalables, il existe un lien évident entre misère sociale et situation à risques d’infections diverses ( VIH.- hépatites etc...) pour les usagers de drogues et personnes particulièrement marginalisés.
la vulnérabilité de cette population s’accroît donc en fonction de l’importance de cette marginalisation. Il est urgent de développer des programmes de pointe, d’innover, de mettre en oeuvre l’indispensable articulation entre les impératifs de santé publique et les besoins d’accompagnement social de ces populations.
Rendez-vous mercredi 9 décembre au FGO-Barbara pour fêter les 20 ans de STEP.