C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Tous les lundis, Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier. Cette semaine, on (re)découvre un film de 1993 qui dresse le portrait de la Goutte d’Or, comme si le quartier était un personnage à part entière.
En 1993, Sami Sarkis et Isabelle Alibert réalisent un documentaire sur la Goutte d’Or, avec une question : « le quartier est-il le ghetto que bien des gens s’imaginent faute d’y être jamais allés, ou bien est-ce le dernier village où une population typiquement parisienne côtoie des habitants de toute nationalité dans la plus paisible convivialité ? »
En arpentant les rues, on rencontre plusieurs personnages qui contribuent, par la diversité de leur parcours et de leur personnalité, à la beauté de la Goutte d’Or et qui racontent leur quartier comme ils le vivent.
Film documentaire de Sami Sarkis et Isabelle Alibert, réalisé en 1993, produit par Dathanna - Participation : ministère de la culture (DP), FAS, Planète. Durée 93 min.