C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Tous les lundis, Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier. Cette semaine, on (re)découvre Entre deux portes, un documentaire tourné en 2000 à la Goutte d’Or sur la cohabitation entre les riverains et les usagers de drogue.
Ce film réalisé par le géographe Benoît Raoulx, produit par les Ateliers Varan, le MRSH Caen et le Service du Film de Recherche Scientifique, propose un regard sur cette question à partir d’une expérience pilote en France dans la prise en charge des usagers de drogue à la Goutte d’Or.
On y voit le dispositif de médiation Coordination Toxicomanie 18, l’association Espoir Goutte d’Or dans sa mission d’intervention sociale de proximité, avec STEP, ainsi qu’un personnage qui était bien connu dans le quartier, Jean-Paul Edwiges (photo). Ce documentaire du début du siècle montre également la cohabitation pas toujours évidente entre les habitants, comme une mère de famille, et les usagers de drogue.