Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Mémoire du quartier > Les lundis en archive ! >

Les lundis en archives | En 1995, la communauté musulmane se défend déjà de l’amalgame fait entre terrorisme et islam

Publié le 12 octobre 2015

Le 7 septembre 1995 à Villeurbanne (69), un attentat à la voiture piégée fait 14 blessés dont un grave devant une école juive. Heureusement, les enfants étaient tous en classe au moment de l’explosion. Deux jours plus tard, les autorités mettent la main sur les auteurs de cet acte terroriste : 31 activistes islamistes lyonnais sont arrêtés. Le lendemain, un reportage sur France 3 se tourne vers des habitants de la Goutte d’Or, qui comme beaucoup de musulmans en France, ont peur de l’amalgame qui se fait entendre entre islam et terrorisme.

C’était il y a 20 ans et fait évidemment écho avec les débats qui ont suivi les assassinats de Mohamed Merah en 2012 et les attentats du mois de janvier cette année contre Charlie Hebdo et l’épicerie kacher.



Mémoire

Actualités

Sur le terrain dans les cuisines de Quartier Libre - 12 juin Webradio déconfinée : Hélène du Collectif 4C - Quartier Libre - 11 juin Webradio déconfinée : Lydie des Enfants de la Goutte D’Or - 10 juin Webradio confinée : Le confinement raconté par des enfants - 8 juin Webradio déconfinée : Mams d’Esprit d’Ébène - 8 juin