Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Les jeunes d’ADOS "on air"

Publié le 8 novembre 2018

12 jeunes âgés de 11 à 13 ans. 1 visite de studio en plein coeur de Paris. 1 atelier au coeur du quartier. A l’arrivée : 2 émissions conçues et réalisées par les jeunes !

Comment réaliser une émission webradio ? C’est ce que Mathieu Rollinger, pour Goutte d’Or & Vous, a travaillé avec les 12 jeunes fréquentant l’association ADOS. Lydia, Wassim, Jonathan, Dali, Elias, Zakaria, Kaouné et d’autres qui viennent des collèges Clemenceau et Marx Dormoy vont vite apprendre qu’une émission, ça se prépare ! On choisit les sujets, on s’entraîne à poser des questions, à poser sa voix, à faire quelques recherches. Beaucoup d’étapes avant d’arriver devant le micro... Et pourtant en une après-midi bien occupée, le groupe, avec l’aide de notre journaliste, a réussi à composer sa propre émission. Les jeunes nous parlent de leurs vacances, de faits d’actualités ou bien de l’histoire de l’association et se débrouillent comme de vrais pros ! Vous pouvez le découvrir par vous-même ci-dessous.


Il faut tout de même dire que les jeunes avaient eu un avant-goût deux jours plus tôt, lors de leur visite organisée par Goutte d’Or & Vous et ADOS, dans les studios de Radio Campus Paris (93.9FM). Car là-bas, leur mission était de réaliser une émission radio qui a ensuite été diffusée sur Les Petites Ondes de Radio Campus Paris le dimanche 28 octobre 2018.
La voici en écoute !

Afin de mener à bien leur mission, leur visite des studios, situés vers Bastille, s’est divisée en trois parties. La première était consacrée à un rappel sur les différents corps de métier qui composent une émission de radio, afin de les initier aux différents rôles qu’ils pouvaient incarner. C’était rempli d’entrain, de motivation et d’imagination que les jeunes ont participé à ce moment. Les bras étaient levés bien en l’air, les réponses étaient foisonnantes et l’envie des jeunes, à s’impliquer et participer à l’exercice, a très vite découlé sur le choix de leur rôle respectif dans l’émission. Une fois les rôles définis, la place fût laissée à la rédaction du scénario.


Durant cette deuxième partie les jeunes devaient trouver leurs propres sujets et/ou personnages qu’ils souhaitaient représenter. Ils ont créé deux groupes et ont laissé libre court à leur imagination. Chacun d’entre eux apportait son énergie et sa fantaisie. Du réalisateur Charlie Chaplin à la star de football Kylian Mbappé en passant par la présentation de jeux vidéo à un moment rap le temps d’une battle, on pouvait sentir un grand plaisir à se mettre dans la peau de leur personnage.

Enfin, c’est par la découverte du studio radio et par leur enregistrement final que la journée s’est terminée. Après avoir choisi des chansons qui les font bouger au quotidien, c’est au fil de ces différents rythmes que les jeunes ont fini par s’exprimer pour être diffusés sur « Les petites Ondes » de Radio Campus Paris.

Cette expérience a été reçue avec beaucoup d’enthousiasme par les jeunes, ils étaient ravis de pouvoir s’exprimer via la webradio. On espère renouveler l’expérience très vite !!




Jeunesse / Enfance Education Loisirs Son

Agenda

mer.
19
août
Atelier d’écriture
par 15h - bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
mer.
26
août
Atelier d’écriture
par 15h30 - bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Un été à la Goutte d’Or - 21 août Cartographies de l’offre d’urgence sociale et sanitaire estivale - 23 juillet Ateliers Marcadet Saison 2020-2021 - 23 juillet L’Arbre bleu en été - 20 juillet 2è édition du Guide pour Agir ! - 15 juillet