Dans le cadre du dispositif Embellir Paris et à l’occasion de l’exposition « Zone Franche » de la Saison Culturelle Africa2020, le collectif MU, l’Institut des Cultures d’Islam et le cercle Kapsiki se sont associés pour créer "Les Fables du Calao".
14 calaos colorés perchés dans les rues de la Goutte d’Or
Le parcours est constitué de 14 calaos en résine colorée (oiseaux emblématiques de la culture sénoufo) perchés pour une durée de deux ans dans les rues de la Goutte d’Or. Ils indiquent des points d’écoute qui mêlent les ambiances, les musiques et les histoires puisées par les artistes du Cercle Kapsiki au coeur du quartier de Barbès-Château Rouge et de leur ville de Douala au Cameroun.
Il est le fruit d’une résidence de trois mois à la Villa Belleville et à la Cité internationale des arts, partenaires du projet.
Une déambulation à découvrir via l’application pour smartphone SoundWays ou par des audioguides à retirer à l’Institut des Cultures d’Islam (56, rue Stephenson – Paris 18e).
Le projet se prolonge à la Cité internationale des arts, par l’installation d’un calao rendant hommage à la pluralité des identités et des langues des artistes qui y résident.
Les fables du Calao, 2021 © Le Cercle Kapsiki, crédit photo : Marc Domage / Une co-production du Collectif MU et de l’Institut des Cultures d’Islam, en partenariat avec la Cité internationale des arts et la Villa Belleville