Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Les "Vestiaires"

Publié le 27 mars 2024

Mardi 27 février, Goutte D’Or et Vous a passé la journée au Poulpe dans le cadre de la journée "vestiaire", un rendez-vous destiné aux personnes en grande précarité orientées par un.e travailleur.se social.e pour se ressourcer en fonction de leurs besoins.
Les horaires d’ouverture sont de 10h à 13h et de 14h à 17h. A partir du mois d’avril, les vestiaires seront ouverts le matin seulement.

La Ressourcerie joue un rôle écologique fondamental, elle vise à récupérer, réparer, réutiliser et valoriser les objets et les matériaux afin de leur donner une seconde vie. Cette approche s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire où les ressources sont utilisées efficacement et où la production de déchets est réduite dans la mesure du possible.

En plus de la collecte, la ressourcerie peut proposer divers services tels que la réparation d’objets, la vente d’articles d’occasion, la sensibilisation à la réutilisation et au recyclage, ainsi que des ateliers de création et de bricolage. Elle contribue ainsi à la lutte contre le gaspillage, à la préservation de l’environnement et à la promotion de modes de consommation plus durables.

Dans le cadre de la journée "vestiaire", Le Poulpe favorise une approche très inclusive et pratique de la redistribution des ressources. En permettant à chaque personne de prendre jusqu’à deux tenues complètes, cela garantit à chacun la possibilité de s’habiller décemment selon ses besoins, tout en évitant le gaspillage et en favorisant la réutilisation des vêtements.

La distribution illimitée de vêtements pour bébé est également une initiative précieuse, car elle reconnaît les besoins spécifiques des familles avec de jeunes enfants. Les bébés ont souvent besoin de changements fréquents de vêtements en raison de leur croissance rapide et de leurs besoins d’hygiène, donc offrir un accès illimité à ces articles peut grandement soulager les familles qui pourraient autrement avoir du mal à satisfaire ces besoins.

De plus, la mise à disposition de produits d’hygiène et de douches contribue à répondre aux besoins fondamentaux des personnes dans le besoin, tout en leur offrant un regain de dignité et de confort. La bienveillance et générosité dont font preuve les bénévoles au sein de la ressourcerie reflète les valeurs de solidarité, d’inclusivité et de durabilité.

La méthode de comptage appliquée dans le cadre de la distribution de vêtements et de produits d’hygiènes par des bénévoles et celle de la pesée au kg. Les bénévoles comptent les produits en pesant l’ensemble des vêtements choisis par une personne avec soin :ils utilisent le poids comme indicateur du nombre d’articles, en 2022, c’est 108 073 kg collectés et 7 396 dons effectués au cours de l’année.

La boutique de la Ressourcerie reste ouverte à l’ensemble de la population du mercredi au samedi !




Images à télécharger

  Sans titre

Agenda

mer.
26
juin
Représentation théâtrale : Top CheFLE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
6
juil.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
14
sept.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
5
oct.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
9
nov.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
8
déc.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Festival Rhizomes 2024 - 20 juin " Tu vois maintenant l’avenir en rouge . " - 19 juin Rue aux Enfants - 17 juin Ça pétille à la Goutte d’Or - le 18E du Mois - - 4 juin Echos d’espoir - 3 juin