Connaissez-vous le secteur de la propreté ? Goutte d’Or & Vous avait envie d’en savoir plus sur les métiers du nettoyage et comment ils se pratiquaient à la Goutte d’Or. Nous sommes donc allés à la rencontre d’Aurélie Coup, directrice de Clair & Net, entreprise d’insertion et d’écopropreté, implantée dans le quartier depuis 1997.
Le secteur de la propreté comprend des métiers d’agents de service, à différents niveaux, et des métiers d’encadrement, allant de chef d’équipe à dirigeant de structure, en passant par des agents de maîtrise. Les agents de service représentent 90 % des effectifs (télécharger document ci-dessous) et, parmi eux, trois quarts sont des agents de niveau 1, c’est-à-dire le niveau le plus bas du nettoyage, et sont, pour la plupart, des femmes. En outre, le secteur de la propreté emploie, à 30 %, des personnes de nationalité étrangère, ce qui est en réalité important :en France, dans tous secteurs professionnels confondus, seulement 6 % des salariés sont étrangers. Comme nous l’explique bien Aurélie Coup, dans cette interview, les conditions de travail, dans ce secteur, sont globalement difficiles et précaires. Le travail non déclaré, même s’il est compliqué de le mesurer précisément, reste largement répandu, tout comme le travail en horaires décalés.
Depuis 20 ans, Clair & Net a souhaité faire évoluer son positionnement, vis-à-vis du secteur du nettoyage. A l’origine, l’entreprise d’insertion avait été créée par deux associations de la Goutte d’Or pour les jeunes sans emploi du quartier. Les premiers contrats de Clair & Net étaient le nettoyage des cabines téléphoniques, la nuit. Lorsque le marché de France Télécom a pris fin, la société a dû diversifier ses missions et en a profité pour changer ses pratiques en opérant un tournant vers l’écopropreté et vers des conditions de travail améliorées.
Aujourd’hui Clair & Net propose un accompagnement social et professionnel pour ses salariés. L’entreprise entretient donc des liens étroits avec des partenaires du territoire : avec le Comité Actions Logement et les services de la mairie pour les questions de logement, avec les centres Marcadet et Myrha pour les questions de santé, ou encore avec l’Ile aux Langues ou le CEFIL pour les formations linguistiques.
Pour en savoir plus sur Clair & Net, rendez-vous sur clairetnet-ecoproprete.org.
Pour en savoir plus sur le secteur de la propreté :