Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Jardins Intérieurs

MU est un collectif d’artistes créé en 2004. C’est une structure de production qui travaille beaucoup sur la création sonore, la diffusion de sons…

Nous avons testé pour vous : « l’écoute spatialisée » par l’expérience au casque. Une personne est plongée dans le noir avec un casque sur les oreilles directement relié à un ordinateur où sont enregistrés des sons. En fonction de la manière dont cette personne se déplace, les sons seront différents (bruits d’éléphants, cornemuse, animaux de la savane, percussions en tout genre…) Le mélange de tous ces sons est fabuleux : surprises et sensations garanties ! (croyez-moi j’ai essayé !)

Le collectif est actuellement en train de développer un projet particulier avec Gaël Segalen dans le cadre de Nature + à la Goutte d’Or : « Jardins Intérieurs », un projet de création sonore autour des jardins de la Goutte d’Or et de ses habitants, qu’ils soient paysagistes, jardiniers éclairés ou botanistes amateurs.
À la recherche des parcelles vertes de la Goutte d’Or, le Collectif MU et Gaël tracent une cartographie des lieux où la nature se développe dans la ville, où les riverains reprennent la main sur leur environnement quotidien. Ce projet questionne des habitants du quartier ou des personnes travaillant dans les nombreuses associations présentes à la Goutte d’Or, sur leur jardin, comment ils l’imaginent…
Ils explorent ainsi un territoire imaginaire et le décrivent. Cela fait appel à l’ imagination, à la créativité, à la projection mentale. A quoi vous fait penser ce jardin imaginaire ? A quoi vous renvoie t-il ? Puis en fonction du « feeling », la parole se délit et chacun commencent à raconter des anecdotes, des histoires de vie.

Par un travail radiophonétique, la voix de ces témoins est enregistrées. Une restitution est ensuite faîte dans le garage du collectif MU : elle produit une œuvre par ces paroles en modifiant les voix, le rythme, l’ordre des mots… Des extraits de ces entretiens sont ainsi diffusés sur le blog.

Un premier entretien a été fait au Jardin de l’Univert avec Yolande de l’association Halage, puis à l’Institut des Cultures d’Islam (vue sur la cour) avec Jean-Paul des Enfants de la Goutte d’Or. Une session est également prévue fin avril, durant les beaux jours, dans les jardins du quartier. Une création finale pourrait être présentée lors de La Goutte d’Or en Fête, ou durant Quartier d’Arts organisé par Paris Macadam, à partir des extraits de ces entretiens présents sur le blog auxquels viendraient s’ajouter des musiciens amateurs…



Environnement Loisirs Musique Paroles d’habitants

Agenda

sam.
7
sept.
Forum du temps libre, des loisirs et du bénévolat
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
dim.
15
sept.
Rencontre habitants
par Latableouverte,Paris Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
12
oct.
Journée de mobilisation des associations
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Ateliers de Théâtre Amateur Paris 18ème - 15 juillet Les Ateliers Marcadet saison 2019 - 2020 - 10 juillet Festival Rhizomes : des concerts gratuits aux couleurs du monde - 4 juillet Enfants, familles : les associations vous accueillent cet été ! - 4 juillet Retour sur la Goutte d’Or en Fête 2019 - 3 juillet