Mercredi 11 février - 19h - Salle Saint Bruno, 9 rue Saint Bruno.
La loi sur la Politique de la Ville prévoit la mise en place, dans les quartiers "prioritaires", d’une nouvelle instance de participation, le "Conseil Citoyen", qui devra être "associé à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des contrats de ville".
La Salle Saint Bruno, a organisé le 28 novembre dernier un premier temps d’échange autour de la présentation du cadre légal de ces "conseils citoyens" et des questions et propositions qui émergeaient pour en faire un réel outil de co-construction des politiques publiques pour les acteurs et les habitants. Vous trouverez ICIle compte-rendu des échanges.
Le 6 décembre dernier, la DDCT (Ville de Paris), via l’Equipe de Développement Local, organisait un "Atelier Participatif" auquel ont participé environ 80 habitants et acteurs du quartier et qui visait à faire émerger les problématiques et les ressources du quartier.
Lors de ces deux réunions, comme dans d’autres espaces collectifs, la plupart des participants semblaient intéressés à poursuivre le dialogue.
Le prochain temps d’échange et de construction se tiendra :
Mercredi 11 février à 19h à la Salle Saint Bruno.
Au-delà de la création formelle d’un "Conseil Citoyen", dont la définition revient au final à la Ville de Paris et à la Préfecture, ce qui nous semble intéressant dans la démarche, c’est de pouvoir associer les acteurs et les habitants, dans leur diversité, à la définition des priorités et des actions à mettre en oeuvre à la Goutte d’Or dans le cadre de la politique de la ville pour les prochaines années (2015-2020).
Ces priorités et actions seront définies dans un nouveau "projet de territoire" qui devrait être adopté en septembre 2015. Vous trouverez ci-joint le projet de territoire précédent et ci-dessous la nouvelle carte du quartier prioritaire de la Goutte d’Or.
Le 11 février, nous vous proposons d’échanger autour d’un mode d’organisation de cette réflexion collective qui nous amènera à décider des sujets/thèmes sur lesquels nous souhaitons intervenir, d’un calendrier de travail et des modalités de communication auprès du plus grand nombre d’habitants et d’acteurs intéressés et concernés.