Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Agenda >

Comment écrire l’histoire d’Algérie ?

samedi 13 mai à 19h

samedi
13
mai

Le Lavoir Moderne Parisien propose "Comment écrire l’histoire d’Algérie ?" ce samedi 13 mai. Entrée libre !

Est-il possible d’aboutir un jour à une histoire à deux voix conciliées surmontant un contentieux historique plus que séculaire ? Même si chercheurs français et chercheurs algériens n’ont pas la même vision de l’histoire. Souvent les chercheurs algériens écrivent à la recherche du mal fait aux ancêtres par les colonisateurs, tandis que la nouvelle génération de chercheurs français tente de lever le voile sur cette histoire, enfouie durant plus d’un siècle, sous un discours célébrant le bien apporté par la France aux colonisés.

Raphaëlle Branche est historienne, spécialiste de la guerre d’Algérie. Elle enseigne à l’université de Paris Nanterre. Ses recherches ont donné lieu à de nombreuses publications dont « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? » Enquête sur un silence familial (2020).

Charlotte Courreye, maîtresse de conférences en langue et littérature arabes à l’Université Lyon 3, a publié « L’Algérie des Oulémas, une histoire de l’Algérie contemporaine (1931-1991) » aux Éditions de la Sorbonne en 2020.

Nedjib Sidi Moussa est né en 1982 en France dans une famille de réfugiés messalistes. Il est docteur en science politique de l’université Panthéon-Sorbonne et associé au Centre européen de sociologie et de science politique. Il est l’auteur de « La Fabrique du musulman. Essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale » (Libertalia, 2017) et de nombreux articles dans des revues scientifiques.

Christian Phéline, lié à l’Algérie par sa famille depuis quatre générations, il est l’auteur de plusieurs études sur l’histoire de l’Algérie coloniale dont Les Insurgés de l’an 1. Margueritte (Aïn Torki), 26 avril 1901(Casbah, 2012) et Un Guadeloupéen à Alger : Me Maurice L’Admiral (1864-1905) (Riveneuve, 2015).

Avec Raphaëlle Branche, Charlotte Courreye, Nedjib Sidi Moussa, Christian Phéline

infos : https://lavoirmoderneparisien.com/programmations/comment-ecrire-lhistoire-dalgerie/



Culture Mémoire

Agenda

mer.
3
avr.
Ressourcerie ambulante
par Le Poulpe
Lire la suite
sam.
6
avr.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
6
avr.
JEMA à la Goutte d’Or
par Gouttes d’or mode et design
Lire la suite
jeu.
11
avr.
Rencontre du Groupe Habitants "Lieu Commun" avec GABY SOURIRE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
lun.
15
avr.
Comité du FPH
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
24
avr.
Réunion d’info JOP - périmètres de sécurité
par 19h - Mairie du 18è
Lire la suite
mer.
24
avr.
Goûter de Printemps
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Le 18e EN JEU
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
dim.
28
avr.
Rue aux enfants
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
lun.
6
mai
Comité du FPH
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Envie d’apprendre le vélo ? - 28 mars Les "Vestiaires" - 27 mars ateliers ecriture-slam - 19 mars Exposition des mineurs non accompagnés de Paris 2.0 - 18 mars Appel à participation "le Cabaret des Ogresses" - 13 mars