Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Agenda >

Atelier de beatbox

De 15H30 à 18H00- Bibliothèque Goutte d’or

samedi
17
novembre

Atelier-spectacle musical : Human beatbox, avec Paul Vignes

La bibliothèque de la Goutte d’Or vous invite à participer à un atelier de beatbox, le samedi 17 novembre, dans le cadre du festival Monte le son.

Ouvert à tous publics
Lieu : 2-4 rue Fleury 75018 Paris

Le human beatbox (boîte à rythmes humaine) consiste à produire une multitude de sons et de rythmes avec la bouche afin de créer une musique polyphonique.

Le beatboxer imite les instruments de musique, principalement des percussions, en utilisant sa langue, sa gorge, ses lèvres, ses dents, son souffle, et un peu sa voix.

Cet art prend sa source dans des traditions ancestrales : bol indien, chant diphonique mongol chant de gorge inuit, musiques zouloues issues des langues « à clics » africaines, etc.

Mais le beatbox actuel serait vraiment né dans le Bronx au début des années 1980 : les rappeurs utilisent alors leur bouche pour remplacer les boîtes à rythme électroniques, trop chères pour qu’ils puissent se les acheter.

L’engouement pour cet art populaire a explosé depuis lors avec l’expansion de la culture hip-hop, où le rythme est prédominant. La virtuosité croissante des beatboxers favorise aussi cette expansion car les performances sont de plus en plus spectaculaires et impressionnantes.

C’est Paul Vignes alias Aka Polo ou bien Mister Groove qui vous proposera une démonstration et vous initiera à cette performance !




Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

INVITATION : HOMMAGE A LA MEMOIRE DE SAÏD BOUZIRI ET TAREK BEN HIBA - 19 juin UN AILLEURS EN PARTAGE - 5 juin Retour sur la Semaine du Livre – Semaine des langues 2025 à la Goutte d’Or ! - 20 mai Le Centre Social AGO recrute un·e animateur·ice - 15 mai Fête de la Goutte d’Or - 39ème édition ! - 15 mai