En 2010, l’État a mis en place le Service Civique, un dispositif incitant les jeunes Français à s’engager volontairement dans des missions citoyennes. De nombreuses structures associatives font appel à ces forces vives pour renforcer leur effectif surtout lorsque la situation l’exige. C’est le cas aujourd’hui avec les réfugiés.
La crise migratoire actuelle demande des moyens humains importants pour répondre aux besoins des réfugiés. Unis-Cité, association qui coordonne les initiatives des jeunes dans des missions d’intérêt général depuis 1994, recherche 25 volontaires en Île-de-France, âgés de 16 à 25 ans, motivés pour renforcer l’accueil des réfugiés dans la région. La mission débute en novembre 2015 et s’étend sur une durée de 8 mois à temps plein (35h/semaine).
Les volontaires seront déployés dans les centres d’hébergement avec les associations déjà sur le terrain. Après plusieurs sessions de formations, ils devront alors aider les réfugiés dans les démarches administratives comme l’accès aux droits d’asile, à leur faire découvrir leur nouvel environnement, les sensibiliser à la langue française et participer à la distributions des denrées alimentaires et de vêtements.
Pour accomplir un Service Civique à Unis-Cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés. Mais de manière générale, le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité et du lien social. Ce dispositif est également l’occasion d’acquérir des compétences autres que celles développées dans un cursus universitaire ou professionnel. Il faut aussi savoir qu’une indemnisation mensuelle et une protection sociale sont prévues.
Pour candidater à cette mission, retrouvez la fiche de la mission sur le site gouvernemental du Service civique en cliquant ici ; ou inscrivez-vous vite à l’une des séances d’information organisées par Unis-Cité en cliquant ici.
Pour d’autres missions en Service Civique, c’est par là.
Notez également que le Mouvement Associatif et le CIDJ organisent un forum de recrutement Service Civique le 28 novembre 2015 à Paris, pour que les jeunes volontaires et les structures associatives puissent se rencontrer.