Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Aider les réfugiés, une mission en Service Civique qui a du sens

Publié le 27 octobre 2015


En 2010, l’État a mis en place le Service Civique, un dispositif incitant les jeunes Français à s’engager volontairement dans des missions citoyennes. De nombreuses structures associatives font appel à ces forces vives pour renforcer leur effectif surtout lorsque la situation l’exige. C’est le cas aujourd’hui avec les réfugiés.

La crise migratoire actuelle demande des moyens humains importants pour répondre aux besoins des réfugiés. Unis-Cité, association qui coordonne les initiatives des jeunes dans des missions d’intérêt général depuis 1994, recherche 25 volontaires en Île-de-France, âgés de 16 à 25 ans, motivés pour renforcer l’accueil des réfugiés dans la région. La mission débute en novembre 2015 et s’étend sur une durée de 8 mois à temps plein (35h/semaine).

Les volontaires seront déployés dans les centres d’hébergement avec les associations déjà sur le terrain. Après plusieurs sessions de formations, ils devront alors aider les réfugiés dans les démarches administratives comme l’accès aux droits d’asile, à leur faire découvrir leur nouvel environnement, les sensibiliser à la langue française et participer à la distributions des denrées alimentaires et de vêtements.

Le Service Civique, la possibilité de s’ouvrir à d’autres horizons

Pour accomplir un Service Civique à Unis-Cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés. Mais de manière générale, le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité et du lien social. Ce dispositif est également l’occasion d’acquérir des compétences autres que celles développées dans un cursus universitaire ou professionnel. Il faut aussi savoir qu’une indemnisation mensuelle et une protection sociale sont prévues.

Pour candidater à cette mission, retrouvez la fiche de la mission sur le site gouvernemental du Service civique en cliquant ici ; ou inscrivez-vous vite à l’une des séances d’information organisées par Unis-Cité en cliquant ici.
Pour d’autres missions en Service Civique, c’est par là.

Notez également que le Mouvement Associatif et le CIDJ organisent un forum de recrutement Service Civique le 28 novembre 2015 à Paris, pour que les jeunes volontaires et les structures associatives puissent se rencontrer.



Jeunesse / Enfance Action sociale Migrants Vie des associations

Agenda

lun.
20
avr.
Temps d’information sur la Fête de la Goutte d’Or
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
mar.
12
mai
Temps d’information sur la Fête de la Goutte d’Or
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
jeu.
14
mai
Ptit dej’ sur les métiers de l’aide aux personnes âgées
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
16
mai
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
jeu.
11
juin
Ptit dej’ autour des métiers de la petite enfance
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
13
juin
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Covid19 : santé, prévention - 27 mars Covid19 : distributions alimentaires - 27 mars Covid19 : hébergements d’urgence - 27 mars Covid19 : emploi, insertion - 27 mars Covid19 : scolarité, éducation - 27 mars