C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier : vieux reportages de JT, revue de presse, pétitions...
En 1985, l’acteur et réalisateur Daniel Duval entreprend un reportage sur la Goutte d’Or, quartier déclaré insalubre par la ville de Paris et l’État un an plus tôt. L’objectif, dit-il, est pour lui l’occasion de se faire son propre avis sur cette enclave parisienne bientôt livrée aux bulldozers et trop souvent stigmatisée par la vente de drogue, la prostitution, la violence et son haut taux d’immigration. Mais dans ce reportage de 51 minutes, diffusé sur France 3 et ressorti des cartons par l’INA, Daniel Duval découvre un quartier cosmopolite où le vivre-ensemble et l’entraide sont deux piliers fondamentaux.
Présents à la Goutte d’Or de jour comme de nuit, Duval et son équipe rencontrent une habitante qui se bat farouchement contre le projet de démolition, puis l’ancien député Jean-Pierre Pierre-Bloch, tout fier d’avoir fermé les bordels du quartier tout en exagérant les chiffres de la prostitution. Mais aussi une vendeuse de sommeil, un petit voyou, des militants algériens et une brigade de police. Autant de rencontres qui permettent au réalisateur de remplir sa mission de départ, à savoir essayer de comprendre et connaître la Goutte d’Or, plutôt que de rester sur un "constat préparé, ou une analyse définitive".
Par Maxime Renaudet