C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier : vieux reportages de JT, revues de presse, pétitions...
Le samedi 16 juin 1979, un carnaval prenait place dans la Goutte d’Or. Un événement suivi de près et raconté dans le journal Sans Frontière par Azziz et Saïd, désireux de retranscrire l’atmosphère qui régnait ce jour-là dans le quartier : « Autour des stands animés, les enfants et même les grands se sont maquillés et avec des masques confectionnés en carton et des ballons de toutes les couleurs marqués "Non aux lois iniques" en arabe et en français. La parade démarre au rythme du bendir dans les rues de Barbès la Goutte d’Or. Le bendir retentit plusieurs fois puis s’arrête, Habib appelle : "Toi qui a traversé la mer, toi qui a des problèmes d’existence, de cartes de travail et de séjour, toi qui ne veut pas rester seul, viens avec nous faire la fête." »
Si Azziz et Saïd apparaissent agréablement étonnés par l’engouement de l’événement, ils notent néanmoins quelques défections de troupes de théâtre et de musiques, les amenant à évoquer « le penchant de certains groupes vers la recherche du vedettariat ou du spectacle payant ». Fort heureusement, grâce à sa parade et ses nombreuses animations rue Polonceau (maquillage, vente de vêtements d’occasion, théâtre), ce carnaval est une réussite, ce que ne manque pas de remarquer les deux auteurs de cet article : « Fait exceptionnel à signaler la police n’a pas été remarquée de toute la journée, et la sécurité a pu être maintenue sans problèmes, serait-il donc possible de se passer de ces messieurs les CRS dans ce quartier si "dangereux" ? » Plus de 40 ans plus tard, la question est toujours d’actualité.