La Compagnie Gaby Sourire a été créée en 2004 par Sylvie Haggaï et Gwennaëlle Roulleau lors de la reprise des représentations dans la rue de « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltès avec les comédiens et complices Patrick Alaguératéguy et Fabrice Clément.
La compagnie réunit des comédiens, techniciens et artistes qui participent régulièrement et, depuis de nombreuses années, aux créations et actions de la compagnie.
Si, de plus en plus, elle privilégie, la rencontre entre les artistes et les habitants, en multipliant les actions et partenariats locaux, la proximité fait partie intégrante de la démarche artistique et la « réalité » devient à la fois le sujet et le cadre des représentations ou interventions.
Aussi, dans le but de créer de nouvelles rencontres et susciter de la réflexion, la compagnie propose tout au long de l’année, des ateliers de pratique théâtrale, des stages, un labo (espace d’expérimentations et de réflexion) et un comité de lectures en direction de comédiens professionnels et amateurs.
Depuis mars 2010, la compagnie intervient régulièrement dans l’immeuble situé au 28-32 rue de la Goutte d’Or.
Depuis mai 2018, la Compagnie a son propre local rue de la Charbonnière.