L’Association Tango Tita Merello vise à promouvoir la culture argentine à travers la diffusion de ses danses, ses rythmes et musiques, ses traditions culturelles, sa littérature, ses spécialités culinaires et ses artistes au sens large.
L’Association Tango Tita Merello naît en 1998. Elle a pour vocation de partager le Tango argentin comme une culture à part entière et par là, de créer un lien entre l’Argentine et la France. Au fil des échanges entre argentins et français, son enracinement a permis d’ouvrir un dialogue entre les artistes locaux issus de traditions et de disciplines différentes.
QUE FAIT L’ASSOCIATION ?
L’Association Tango Tita Merello propose des cours et des stages de Tango argentin, de Milonga et de Valse argentine par niveau à des élèves amateurs et professionnels.
Elle organise des milongas (bals), des pratiques libres et des stages interdisciplinaires : elle s’entoure de musiciens, de danseurs d’autres disciplines et d’autres intervenants culturels afin de créer un lien artistique et humain dans son approche pédagogique du Tango.
Elle présente ses créations chorégraphiques et musicales sur différentes scènes à Paris et en province mais aussi dans des écoles et des établissements de santé dans lesquels l’Association mène différentes actions.
QUI VIENT ?
L’Association s’adresse autant aux amateurs passionnés qu’aux danseurs, comédiens et circassiens professionnels.
Les cours hebdomadaires sont destinés aux adultes de tout âge.
Les manifestations événementielles s’attachent à fédérer un public plus large à la fois intergénérationnel et regroupant professionnels, amateurs et contemplateurs.
Enfin, des actions dans le champ sanitaire et social permettent à l’Association de rencontrer d’autres publics.
Le Tango créé un véritable lien social au-delà des différences. Cet aspect convivial associé à des notions de concentration, d’improvisation, de dépassement de soi et d’écoute de l’Autre sont les points forts du Tango argentin que l’Association revendique.