Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Regards Croisés de deux documentaristes de la Goutte d’Or

Toutes les deux étudiantes et habitantes de la Goutte d’Or, Maïmouna et Lola, ont réalisé un documentaire intitulé "Regards Croisés", qui donne un aperçu de la place de la femme dans les sociétés haïtienne et sénégalaise.

Dans le cadre d’une mission humanitaire avec l’ONG YesAkademia dont elles sont membres, les deux jeunes femmes ont voyagé 45 jours : Maïmouna au Sénégal et Lola en Haïti. Sensibilisées l’une et l’autre à la question des inégalités hommes-femmes, elles ont réalisé conjointement un documentaire d’une vingtaine de minutes consacré à la place occupée par la femme dans les sociétés haïtienne et sénégalaise. Le tournage s’est déroulé dans deux communautés rurales pauvres d’Haïti et du Sénégal, sans accès à l’eau courante et à l’électricité. A travers des interviews des habitants et des scènes de vie quotidienne, le court-métrage aborde les thèmes de la famille, du couple, du travail et de l’éducation. Le film présente à la fois l’importance de la femme et les inégalités de genre qui persistent dans ces sociétés.

Depuis mars 2016, Maïmouna et Lola le projettent devant des groupes divers (lycéens, étudiants, membres d’associations...) afin de sensibiliser les jeunes à ces questions. Les projections sont généralement suivies d’un temps de discussion avec le public qui donne alors aux spectateurs l’occasion de témoigner de leurs expériences personnelles, de réagir à ce qu’ils ont vu et de donner leur avis sur les sujets abordés par le documentaire. A ce jour, une douzaine de projections ont déjà eu lieu (auprès d’un lycée à Stains ou de l’association Uniscité ainsi qu’une autre à la mairie du 4e par exemple).

Pour en savoir plus sur l’éducation des jeunes du village haïtien, voici le lien vers une association qui se bat pour la scolarisation des jeunes :

www.haitihandson.org

Si le projet vous intéresse ou que vous aimeriez profiter d’une projection, vous pouvez contacter les deux jeunes documentaristes par mail :
lola.lanier@wanadoo.fr
haidara.maimouna@gmail.com

Présentation du documentaire à télécharger :

PDF - 3.3 Mo
"Regards Croisés" - Présentation


Femmes solidarité/égalité/accès aux droits Education Vidéo

Agenda

sam.
25
févr.
BRADERIE "la Maison Verte"

Lire la suite
sam.
25
févr.
Hommage pour Simone Viguié

Lire la suite
sam.
25
févr.
LE Bal Swing du UMLAUT BIG BAND (concert)

Lire la suite
lun.
27
févr.
Réunion Village festif - Fête de la Goutte d’Or
par Goutte d’Or en Fête
Lire la suite
mar.
28
févr.
Conseil de quartier Goutte d’Or - Chateau Rouge

Lire la suite
jeu.
2
mars
Comité de rédaction #engagement
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
jeu.
2
mars
Restitution de l’atelier "Micro d’Or"
par Home Sweet Mômes,Les Enfants de la Goutte D’Or,Redaction,Salle Saint Bruno
Lire la suite
jeu.
2
mars
Restitution des chantiers de solidarité
par Espoir18
Lire la suite
ven.
3
mars
Atelier de travail collaboratif Barbès-Stalingrad
par Aaa.barbesstalingrad
Lire la suite
sam.
4
mars
Projection de "Grandir ensemble"
par Les Enfants de la Goutte D’Or
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Les Portes d’Or recherche des artistes exposants - 20 février "A Vous la Goutte d’Or" : Junior/Senior - 17 février Appel à projets pour l’exposition "(id)entités du 18è" - 13 février Ateliers "Mémoires vives à la Goutte d’Or" - 10 février En route pour la Fête de la Goutte d’Or ! - 9 février