Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Zapping Goutte d’Or > Webradios passées (qui reviendront peut-être) > Micro d’Or - des journalistes en herbe >
Les webradios Les thèmes Aléatoire


Micro d’Or chez Radio Campus Paris

Publié le 13 janvier 2017 -

Jeudi 5 Janvier, Léa,Wardine, Elarif et Fiona nous ont emmené visiter Radio Campus Paris, qui se trouve à la Maison des Initiatives Etudiantes, près de la place de la Bastille à Paris.
L’occasion de découvrir comment fonctionne une radio, et qui sont les gens qui assurent ce fonctionnement.
Tout d’abord nous nous sommes installés dans le studio d’enregistrement, là où l’animateur de l’émission et ses invités discutent.
Ensuite nous avons fait la connaissance d’Elsa qui est coordinatrice de rédaction pour la radio. Elsa nous a expliqué comment se faisait la diffusion de radio campus paris :
Puisqu’elle est une radio qui est diffusée sur les ondes (FM) dans toute l’ile de France, Radio Campus Paris passe par une antenne sur une grande tour qui est située dans la ville des Lilas. La radio a également besoin de l’autorisation de l’organisme appelé le CSA.
Une autre chargée de coordination s’est présentée à nous, mais sa responsabilité porte exclusivement sur « La Matinale » qui est une émission diffusée sur Radio Campus. Elle s’appelle Marion et elle est en service civique pour la radio.
Quant à Remi, il est réalisateur pour la radio, il nous a même fait visiter la régie où il réalise les émissions. On a découvert les différents outils à la disposition de Rémi pour faire son travail. Il y a notamment une grosse console pour brancher les micros et Il y a également une machine dont Rémi se sert principalement pour lire les cd et les cassettes qui doivent produire les musiques, et les bruits pour les émissions. L’ordinateur associé à cette console permet aussi de créer et de gérer du son s’il est sous forme numérique. Lorsqu’une émission se fait en direct dans la salle d’enregistrement, la lumière rouge qui apparaît grâce à Rémi indique que les équipes sont à l’antenne.
Nous avons parlé avec Maxime aussi. Son rôle n’est pas de faire les émissions ou de les organiser comme la plupart des salariés de la radio. Il est ce qu’on appelle un chargé de développement.

Merci à toute l’équipe, c’était une super visite, on a appris beaucoup de choses !

Tweeter Partager sur FaceBook

Micro d’Or - des journalistes en herbe