Dans le cadre de "L’éveil du printemps à Goutte d’Or" qui a lieu du 16 au 22 mars à l’initiative d’artistes et de structures du quartier, Jacky Libaud propose chaque jour de découvrir un des oiseaux que nous pouvons observer dans le quartier de la Goutte d’Or. Et que nous pourrons observer en vrai, le dimanche 22 mars, lors d’une balade gratuite qui débutera à 14h30 dans le square de Jessaint, près du métro la Chapelle.
Ce matin, dans le jardin partagé " l’Univert ", nous apercevrons peut être le discret geai des chênes, Garrulus glandarius, de passage dans le quartier .
Troisième membre de la famille des corvidés avec la corneille et la pie, il partage avec elles l’intelligence et l’opportunisme.
Friand de glands à l’automne, il en fait des provisions dans des cachettes qu’il oublie parfois, permettant à des chênes de surgir dans des jardinières de balcon, à la grande stupeur de leur propriétaires.
Ses cris sonores le trahissent le plus souvent, et c’est un beau spectacle de le voir voler d’un arbre à l’autre, laissant entrevoir les plumes bleues qui ornent ses ailes.
Demain nous scruterons à nouveau le ciel.
Jacky Libaud,
Balades aux jardins