Les ApéroTIC permettent de rassembler tous les publics autour d’un débat thématisé soutenu par différents intervenants, dans le cadre d’un libre échange. Ces événements trimestriels sont accompagnés d’espaces de démonstrations et d’un apéritif dînatoire au cours duquel les échanges se poursuivent de manière informelle.
L’espace public numérique « La Goutte d’Ordinateur » a ouvert le débat autour du rôle des TIC dans la vie quotidienne, sociale et citoyenne, en lançant un deuxième ApéroTIC consacré aux réseaux sociaux suivit de deux ateliers, l’un portant sur la prévention à travers un atelier parents/enfants, l’autre au célèbre Facebook.
Matthieu Lerondeau : a rejoint La Netscouade en décembre 2007 en qualité de directeur associé, responsable du conseil, des études et du planning stratégique à l’agence. Passionné des liens qui se tissent entre médias, citoyens et nos institutions, il a tenu une chronique de l’internet politique dans la tranche matinale de France Inter (J’ai mes sources). Matthieu est administrateur de la FING et enseigne à l’École de la Communication de Sciences Po.
Stéphane Grégoire : est conseiller au cabinet de la présidence et du secrétariat général de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Juriste de formation, il interviendra sur les données personnelles, la vie privée sur les Réseaux Sociaux et l’identité numérique.
Pierre Boudes : Titulaire d’un doctorat de mathématiques obtenu en 2002, Pierre Boudes est maître de conférences en informatique à l’université Paris 13, depuis septembre 2005. Chercheur en théorie de la démonstration et de la programmation au laboratoire d’informatique de Paris nord et enseignant à l’institut Galilée.
Shahinaz Abdel Salam : Ingénieure égyptienne vivant en France depuis moins d’un an, elle ouvre son blog en 2005, pour s’exprimer contre le régime de Moubarak. Avec pour objectif de faire de l’Egypte une grande démocratie elle met en place avec d’autres blogueurs le « Mouvement du 6 avril ».