Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Zapping Goutte d’Or > L’actu en sons et en images >
Les webradios Les thèmes Aléatoire


Le clip "Un dernier mot", réalisé par les étudiants du collège Clémenceau

Publié le 13 mai 2015 -

Le clip "Un dernier mot" a été réalisé par des élèves de 4e et de 3e du Collège Clemenceau sur l’année scolaire 2013/2014, dans le cadre de l’atelier "Récit de vie, atelier musique et vidéo" de La Sierra Prod.

Récit de vie, atelier musique et vidéo

Ce projet s’est réalisé durant 5 ans au collège Clemenceau, à la Goutte d’Or.
Tout commence par la projection d’un récit de vie, portrait filmé d’un homme ou d’une femme, des « héros ordinaires » qui racontent leur combat pour asseoir leur dignité, pour surmonter un handicap – social ou physique – qu’ils subissent.
Les élèves visionnent le récit en présence de la personne filmée, et suit un échange souvent très riche entre eux.

Puis, tout au long de l’année scolaire, des séances d’atelier de deux heures s’organisent une semaine sur deux sur le temps scolaire, avec l’aide d’un ou deux professeurs de la classe. Les élèves se divisent en 3 sous groupes : les uns vont écrire les textes, les autres la composition musicale, le troisième groupe réalise le clip. Les allers retours entre les sous groupes vont de soi. En ce qui concerne la création musicale, une fois les chansons écrites, la musique composée, les musiciens en herbe vont répéter et enregistrer dans les studios professionnels de notre fidèle partenaire, le centre musical FGO Barbara. Les séquences des clips sont tournées soit sur le quartier soit à l’intérieur des établissements scolaires.
Le clip "Un dernier mot" a été réalisé par des élèves de 4e et de 3e du Collège Clemenceau sur l’année scolaire 2013/2014.

Tweeter Partager sur FaceBook

L’actu en sons et en images