Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Zapping Goutte d’Or > La radio d’AGO >
Les webradios Les thèmes Aléatoire


Carnet de bord du 10 mars

Publié le 17 mars 2021 -

Nouvel atelier webradio chez AGO, découvrez ce qui s’est passé.

Le mercredi à AGO c’est atelier radio !

Cette semaine, nous entamons notre cycle autour des lieux de culture en temps de pandémie. L’objectif est de comprendre comment ces établissements s’adaptent à la crise sanitaire. Et pour ce faire, nous irons à la rencontre d’acteurs culturels locaux pendant les semaines à venir.

Aujourd’hui nous sommes assez nombreux et tant mieux car il y a beaucoup à faire. Nous devons préparer l’interview de Jean Marc Bombeau, gérant de l’Echo Musée.

“Si on veut des bonnes réponses alors il faut poser des bonnes questions !” conseille de Marie Eve. Pour cela, elle présente aux petits journalistes la technique des 5 W comme outils pour les aider à poser des questions ouvertes et précises (who, why, where, when, what, how).
L’autre clé indispensable d’une bonne interview c’est l’écoute. Il faut apprendre à écouter autant qu’à s’écouter.

Après la théorie, la pratique. Les enfants sont divisés en 2 groupes. Ils sont chargés de recueillir un maximum d’informations sur l’Écho musée. A partir de cette base, ils pourront ainsi formuler des questions en gardant à l’esprit qu’ils doivent transporter l’auditeur avec eux dans le lieu visité. L’ambiance est calme et chacun des groupes s’applique dans ses recherches Internet.

La mise en commun permet une réflexion commune et aboutit à l’élaboration d’une liste précise de questions que les enfants pourront poser la semaine prochaine.


Bilan :
La séance était plus studieuse et moins pratique que lorsque les enfants manipulent le matériel. Mais il est intéressant de comprendre toutes les étapes du travail journalistique et découvrir l’envers du décors.

Tweeter Partager sur FaceBook

La radio d’AGO